/Au début du mois, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné le traitement de tous les dossiers relatifs aux projets d’investissement, toujours à l’arrêt.
Considérant que certaines raisons derrière le blocage des projets d’investissement étaient « purement bureaucratiques », voire « banales » pour certains, il a averti les parties qui entravent le lancement de ces projets que « leur entreprise est vouée à l’échec ». Quelques semaines plus tard, trois ministres ont tenu un point de presse hier pour apporter quelques éclaircissements à ce sujet. Il s’agit d’Ahmed Zeghdar, le ministre de l’Industrie, de Mohamed Tarek Belaribi, le ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville et de Mohammed Abdelhafid Henni, le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche. Les trois se sont adressés aux journalistes, à tour de rôle et ont donné quelques chiffres après avoir traité plusieurs cas durant de nombreuses semaines. Des cas qu’ils continueront à étudier dans les jours à venir pour que des solutions soient trouvées pour permettre aux investisseurs de lancer leurs projets et participer à leur manière au fleurissement de l’économie nationale.
Zeghdar : «83 projets ont été débloqués»
Ahmed Zeghdar a été le premier à prendre la parole pour s’adresser à tous ceux qui ont couvert cet événement. Le premier responsable du secteur a déclaré à ce sujet «Il y a eu un premier rapport remis au Premier ministre. Aujourd’hui, nous abordons un deuxième pour la commission nationale chargée du suivi des projets d’investissement bloqués. La réunion de ce dimanche est faite pour mettre les points sur les i et voir de près ce qui a été réalisé lors de ces deux derniers mois. Nous en profiterons également pour mettre en place le programme à suivre lors de la prochaine période afin que nous puissions atteindre nos objectifs et ceux tracés par le président de la République qui a insisté pour que le gel soit levé sur de nombreux projets d’investissement. Je tiens à préciser que le président de la République suit avec un grand intérêt ce dossier, il souhaite qu’il soit réglé dans les brefs délais afin que l’économie nationale puisse avoir un coup de main de la part de ces investisseurs. Il faut savoir que nous sommes en contact permanant avec le médiateur de la République. M. Abdelmadjid Tebboune nous a demandé de faire ce qu’il faut pour qu’aucun blocage ne soit enregistré avant la fin de cette année, une année qui approche de sa fin. Plusieurs projets ont été fait sur des terres agricoles, c’est pour cette raison que les deux ministres sont présents à mes côtés et tous ensemble, nous chercherons à trouver une solution. On va étudier tous les dossiers, cas par cas et nous pourrons par la suite trouver les meilleures options pour que ces problèmes soient réglés.»
«Des sorties sur le terrain sont prévues des ce lundi à Sétif»
Le premier responsable du secteur de l’Industrie a ajouté par la suite : «En ce qui concerne le ministère de l’Industrie, nous avons composé une commission pour faire des sorties sur le terrain. Nous rendrons des visites aux investisseurs bloqués pour nous assurer qu’ils ne le sont plus et les accompagnerons dans leurs projets. Cette commission sera à Sétif dès ce lundi. 13 projets figurent dans cette wilaya, soit le plus grand nombre. M. Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions pour accorder des autorisations et nous avons délivré jusque-là 57 permissions. 26 autres le seront pour atteindre 83 projets débloqués en tout. Il faut savoir aussi que 95 dossiers sont en cours de traitement pour que des autorisations leurs soient délivrées. Les investisseurs qui ont des problèmes d’eau et d’électricité sont appelés à se présenter au niveau des agences concernées pour payer les frais et bénéficier par la suite des services. Une fois que ce sera fait, ils pourront lancer leurs projets.» Pour conclure, il a tenu à rendre hommage à tous ceux qui ont contribué pour que ces dossiers soient réglés : «Il faut remercier les walis car c’est grâce à leurs efforts aussi que nous nous sommes parvenus à régler tous ces cas.»
Belaribi : «Le nombre de projets bloqués a chuté de 147 à 58»
Le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, a été le second à prendre la parole et à apporter des précisions au sujet des cas résolus par les responsables de son secteur. «147 investissements bloqués en début d’année à cause des non-conformités des certificats notamment des permis de construire ont été enregistrés. Lors de sa dernière déclaration, le président de la République a dit que l’année 2022 sera une année productive. C’est pour cette raison que depuis deux voire trois mois nous étudions toutes les problématiques qui ont pénalisé l’avancement des travaux. Plusieurs secteurs étaient concernés, au niveau du nôtre, nous avons fait baisser le chiffre jusqu’à 58 investissements alors qu’au départ, nous avions 147 dossiers à traiter. Nous avons pris l’initiative de lancer un décret pour régulariser la situation de tous bâtiments qui ne sont pas conformes aux règlements de construction.»
«80% des projets bloqués seront réglés»
Le ministre a ensuite enchaîné. «En ce qui concerne les constructions réalisées sans permis de construire, il faut savoir que nous allons prendre d’autres décisions, des décisions exceptionnelles pour ne pas arrêter ces investissements car ils sont déjà réalisés. Ce n’est pas possible qu’un investissement qui diminue le chômage et apporte un plus à l’économie nationale soit bloqué à cause de quelques problèmes administratifs. 70.000 postes de travail sont liés à ses investissements réalisés mais pas validés. Je rassure les investisseurs qui ont des problèmes de permis de construire ou conformité que 80% des projets sur le territoire national seront réglés. Ils pourront avoir l’autorisation pour commencer la production et contribuer à l’économie nationale dans les brefs délais.» Des propos qui ne devront que réjouir les concernés.
Henni : «8 projets ont été débloqués en attendant d’autres»
Mohammed Abdelhafid Henni, le ministre de l’Agriculture, s’est, lui aussi expliqué à ce sujet et a dit : «J’évoquerai à mon tour les projets réalisés mais qui n’ont pas entamé la production. Dans l’agriculture, selon nos informations, 83 projets sont en cours de traitement. Le premier bilan du ministère de l’Agriculture affirme que 8 projets ne sont plus bloqués. Des procédures seront mises en place et il y aura des permissions exceptionnelles pour d’autres projets mais il faut savoir aussi que la priorité est de préserver les terres agricoles. En ce qui concerne les projets déjà faits, 23 ont été bâtis sur des terres agricoles. Pour ce qui est de l’agrément sanitaire, nous disposons de deux cas et l’un d’eux a reçu le feu vert donc il pourra entamer son activité. En ce qui concerne les laiteries, je tiens à dire que la poudre de lait est un produit soutenu par l’Etat, il y a des quotas qu’il ne faut pas dépasser. On étudie la situation pour que toutes les wilayas soient couvertes par la production du lait et qu’il n’y aura pas de manque. Nous disposons de 40 projets de minoteries sur qui nous nous sommes penchés. Nous avons des quotas de céréales validés par l’office interprofessionnel des céréales, trois minoteries peuvent exercer à Biskra Tébessa et Souk Ahras. On trouvera d’autres solutions pour les autres projets dans les plus brefs délais.»
F. C.