Par Zine Haddadi
Le gouvernement algérien veut que le secteur du transport joue amplement son rôle dans la diversification des ressources hors hydrocarbures.
C’est dans ce sens que le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a réuni, hier, les responsables d’Air Algérie Cargo et de la compagnie de logistique Logitrans.
La réunion présidée par le ministre des Transports a porté sur les mesures à prendre pour permettre aux opérateurs algériens d’accéder aux marchés internationaux.
Le ministre a fait le point sur la contribution d’Air Algérie Cargo et de Logitrans dans l’application des mesures et les consignes déjà délivrées dans le but d’accompagner les opérateurs algériens dans leur conquête de nouveaux marchés à l’international. En effet, Saïd Sayoud a donné des instructions en vue de la coordination avec le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations.
Durant la réunion, le ministre a instruit d’organiser une journée d’information à laquelle doivent participer les sociétés concernées par les opérations d’exportation.
L’objectif de cette journée est de créer un climat adéquat pour les opérateurs économiques et les exportateurs. Il s’agit également de lever les entraves signalées et qui obstruent leurs efforts dans l’atteinte des objectifs assignés en matière d’exportation.
Au début de l’année en cours, une première opération d’exportation bénéficiant d’une réduction de 50% sur les frais de transport a été effectuée conformément aux dispositions prises par le gouvernement dans ce sens.
Cette opération entre dans le cadre de l’accord conclu en avril 2024 entre la Direction générale du commerce extérieur et quatre entreprises publiques du secteur du transport, en l’occurrence Air Algérie Cargo, la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN), Logitrans de transport terrestre de marchandises et le groupe algérien de transport maritime Gatma. Logitrans et Air Algérie sont appelées à renforcer leurs capacités pour accompagner les opérateurs économiques.
Les deux entreprises appelées à jouer leur rôle
Durant l’année 2023, le groupe Logitrans a assuré le transport de 4,7 millions de tonnes de marchandises, soit une distance parcourue de près de 126 millions de kilomètres, ce qui a nécessité la mobilisation de quelque 3500 camions de différents gabarits, dont 600 camions relevant du parc de Logitrans, selon des statistiques dévoilées par le ministère des Transports en mai dernier, en marge de la tenue de la 1re édition du Forum des experts en innovation, durabilité, intelligence et transport logistique (Fedidit),
Pour sa part, Air Algérie prévoit d’agrandir sa flotte cargo avec l’arrivée de nouveaux avions dans les prochains mois, ce qui lui permettra de convertir quelques Boeing en version cargo et d’utiliser d’autres en version convertible cargo-passagers.
C’est d’ailleurs ce qu’avait annoncé le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, lors d’une conférence de presse tenue récemment à Alger.
«Avec l’arrivée progressive des nouveaux avions, il nous sera possible de convertir une partie de nos appareils anciens achetés au début des années 2000 en version cargo pour augmenter nos capacités dans ce domaine», a expliqué le PDG d’Air Algérie.
Ces dernières années, l’Algérie a fourni des efforts considérables dans la promotion des exportations hors hydrocarbures.
Bien que les chiffres actuels indiquent que les exportations hors hydrocarbures représentent moins de 10% seulement du total des exportations, l’Algérie nourrit toutefois de grandes ambitions en développant plusieurs domaines d’activités.
L’industrie du ciment, l’électroménager, les pneumatiques sont autant de domaines qui réalisent des résultats encourageants jusqu’à présent.
A moyen terme, l’Algérie a pour objectif d’atteindre le chiffre de 29 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures dès 2030.