Quand Jean Michel Apathie blesse l’orgueil des nostalgiques de la colonisation en France

0
2043

En rappelant juste quelques faits historiques sur ce qu’était le vrai visage de la colonisation française en Algérie, l’éditorialiste Jean Michel Apathie fait l’objet d’une vague de critiques de la droite et de l’extrême droite en France.

«Vous savez, chaque année en France on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie ! Est-ce qu’on en a conscience ?», a lâché Jean Michel Apathie. Oradour sur Glane est une des massacres les plus horribles perpétrés par l’Allemagne nazie en France durant le seconde guerre mondiale.

L’éditorialiste va plus loin. «On ne s’est pas comportés comme des nazis…Les nazis se sont comportés comme nous, nous l’avons fait en Algérie», a-t-il ajouté.

Ces déclarations passent bien évidemment mal chez les nostalgiques de la colonisation en France. « Dérapage », « racisme », révisionnisme », les accusations vont bon train contre le journaliste qui n’a de cesse de rappeler que le début de la conquête de l’Algérie par la France était une horreur dont on parle peu dans le paysage médiatique français.