Queiroz et Peseiro candidats : La FAF à l’étude de la piste portugaise

0
232

PAR MALIK A.

Les noms continuent à défiler pour le poste de sélectionneur national. Après Halilhodzic, Renard, Chelle, Amir… entre autres, la fédération algérienne de football serait favorable à l’option portugaise. Les spéculations vont bon train concernant l’identité de l’entraîneur qui sera à la barre technique des Verts après le départ de Djamel Belmadi.

En effet, Carlos Queiroz, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Qatar, serait une
priorité pour les responsables du football algérien, sachant que le technicien était proche de
prendre les rênes des Verts avant l’arrivée de Belmadi. L’avantage, c’est que Queiroz se
retrouve libre de tout engagement après son départ de la barre technique de l’équipe qatarie, quelques semaines avant le début de la coupe d’Asie 2024. La FAF va se tourner vers l’école portugaise pour recruter un nouvel entraîneur qui succédera à Djamel à la tête de l’équipe nationale algérienne au cours de la période à venir. Elle avait annoncé, il y a
quelques jours dans un communiqué, après avoir mis fin à la collaboration avec Belmadi
sans parvenir à un accord définitif sur la formule de résiliation du contrat, qu’elle a engagé
des pourparlers pour trouver un sélectionneur national. Mais Carlos Queiroz n’est pas le
seul portugais à intéresser les dirigeants algériens. José Peseiro, qui a emmené l’équipe
nationale nigériane en demi-finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2023), serait un
candidat sérieux pour occuper la place de Belmadi.

Les responsables de la FAF seraient même entrés en contacts avec Peseiro et ont obtenu son accord pour diriger les Verts. Néanmoins, il leur a expliqué qu’il faudra attendre la fin de la CAN et son engagement avec l’équipe nationale nigériane pour relancer le projet et s’asseoir autour d’une table dans la perspective de négocier la possibilité de rejoindre officiellement l’équipe algérienne. Peseiro a réussi de bons résultats avec les Super Eagles à la CAN-2024, où son équipe reste invaincue avec 1 nul et quatre victoires. Il prépare les camarades de Victor Osimhen à disputer la demi-finale du tournoi contre l’Afrique du Sud et aspire offrir le titre au Nigeria avant de partir.

Peseiro a travaillé pendant près de deux ans avec les Super Eagles, depuis mai 2022, dont c’est la première expérience sur le continent africain au niveau des équipes nationales. Néanmoins, le Portugais a déjà travaillé dans des clubs, notamment à AlAhly. Peseiro a aussi entraîné les deux grands clubs portugais, le FC Porto et le Sporting Portugal. Il a également occupé le poste d’entraîneur adjoint avec son compatriote Carlos Queiroz lors de leur passage au Real Madrid en 2003-2004. La fédération algérienne de football veut clore le dossier du nouveau sélectionneur avant la mi-février, afin de pouvoir préparer le tournoi Fifa du mois de mars que l’Algérie va organiser avec la participation de 3 autres nations : l’Afrique du Sud, la Bolivie et Andorre. Le nouveau coach aura donc le temps de choisir la liste des joueurs appelés à participer avec l’équipe nationale algérienne à cette joute internationale.

M. A.