Question palestinienne: Attaf s’entretient avec António Guterres à New York

0
167
Attaf s'entretient avec Antonio Guterres

Le ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf, s’est entretenu, ce jeudi, avec le secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, dans le cadre de sa visite de travail à New York.

Selon le communiqué du ministère, la réunion a été l’occasion de passer en revue l’évolution de la question palestinienne et d’échanger des vues et des analyses sur les perspectives de relance du processus de paix au Moyen-Orient et d’accélération de la création d’un État palestinien souverain et indépendant comme solution juste, permanente et définitive au conflit israélo-arabe.

D’autre part, les deux parties ont également évoqué les dernières évolutions de la région sahélo-saharienne à la lumière des défis posés par les différentes crises, différends et conflits auxquels sont confrontés les pays et les peuples de cet espace.

Attaf s’entretient également avec ses homologues brésilien et jordanien

Attaf, a tenu également en marge de sa visite à New York, deux réunions bilatérales avec son homologue brésilien, M. Mauro Vieira, ainsi qu’avec son homologue jordanien, M. Ayman Al-Safadi.

Selon le communiqué du ministère, ces deux rencontres ont été consacrées à l’examen des derniers développements de la situation au Moyen-Orient et des efforts déployés pour mettre fin à l’agression israélienne contre la bande de Gaza.

Les deux rencontres ont été également une occasion de souligner les efforts diplomatiques menés par l’Algérie au Conseil de sécurité en faveur de la cause palestinienne en général, et en faveur de l’adhésion à part entière de l’État de Palestine à l’ONU en particulier, ont également été soulignés.

Dans ce contexte, les chefs de la diplomatie du Brésil et de la Jordanie ont exprimé leur soutien et leur appréciation pour les efforts déployés par l’Algérie depuis son entrée au Conseil de sécurité afin de représenter la question palestinienne sur ses justes bases et de mobiliser le soutien international en faveur de permettre au peuple palestinien d’exercer ses droits légitimes et légitimes, surtout son droit inaliénable à établir son État indépendant avec Al-Qods comme capitale.