Par Abdellah B.
La Sonelgaz se dirige petit à petit vers un positionnement parmi les groupes les plus importants en matière de contribution à la diversification des ressources en devises du pays. D’une année à l’autre, le groupe ne cesse d’améliorer ses performances et s’engage dans des projets prometteurs lui permettant d’atteindre cette finalité.
En effet, l’augmentation record de ses exportations globales réalisées l’année dernière, et qui a atteint 268 millions de dollars, repose en grande partie sur l’augmentation des volumes d’électricité expédiés vers la Tunisie (500 MW) durant cette période. Ce qui laisse entendre que l’entrée en vigueur des futurs projets de raccordement du réseau électrique national avec les autres pays voisins auront un impact important sur les recettes en devises du groupe public de l’électricité.
Intervenant la semaine dernière depuis l’Italie où il a participé au Forum méditerranéen de l’énergie, Mohamed Arkab a dressé une liste de pays susceptibles de lancer des projets de raccordement de leurs réseaux électriques avec celui de l’Algérie prochainement, dont l’Egypte et la Mauritanie, en plus de la Libye.
Selon le ministre, l’Algérie travaille actuellement sur «des programmes de raccordement du réseau électrique algérien aux pays voisins, tels que la Libye, l’Egypte, la Mauritanie et les pays du Sahel, l’Italie et l’Espagne également», consolidant ainsi le rôle de l’Algérie en tant que «pôle énergétique régional reliant l’Afrique à l’Europe», mais aussi celui de la Sonelgaz comme un soutien important à la Sonatrach en matière d’exportation de l’énergie sur la scène internationale, à commencer par les pays voisins.
Pour consolider cette nouvelle vision dirigée vers l’exportation de cette ressource énergétique indispensable pour le développement économique du pays, le groupe public de l’électricité s’est engagé sur plusieurs fronts visant l’amélioration et la diversification de sa production, mais aussi vers la modernisation du réseau du transport qui jouera un rôle pivot dans la réussite de cette démarche.
Dans ce sillage, l’Algérie dispose d’un excédent de production important en électricité conventuelle avec près de 27 000 MW et travaille sur un programme de 22 000 MW en énergie renouvelable dont 15 000 MW de solaire et 5000 MW d’énergie éolienne, une partie de ces projets devant être réceptionnée en 2026 avec 3 GW de solaire. Il s’agit donc d’énormes projets énergétiques qui se réalisent en Algérie qui attend le moment opportun pour conquérir la scène régionale du marché de l’électricité avec une offre diversifiée en grandes quantités.
En d’autres termes, Sonelgaz et Sonatrach forment un duo énergétique d’un apport incommensurable pour l’économie du pays à travers une amélioration constante des recettes en devise générées par l’exportation de l’électricité, du gaz et des produits pétroliers et aussi de l’hydrogène vert à long terme.