Ramadan, APC, investissement local : Les instructions de Beldjoud aux walis

0
7

/Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a appelé, dimanche, les walis à accompagner les nouveaux élus locaux pour qu’ils puissent mener à bien les missions qui leur sont confiées.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur, diffusé hier, précise que lors d’une réunion de coordination, tenue en visioconférence avec les walis, et consacrée à l’examen de l’état d’avancement de divers dossiers liés au quotidien du citoyen et à son cadre de vie, M. Beldjoud a évoqué les nouvelles assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW). Cette réunion a, également, permis d’examiner la situation épidémiologique dans les différentes wilayas du pays, et de rappeler les instructions portant sur la réactivation des mesures préventives pour faire face au nombre de plus en plus élevé de contaminations, tout en mettant l’accent sur «la nécessité d’œuvrer selon l’approche proactive habituelle à travers la mobilisation de toutes les ressources, et l’accompagnement des différents secteurs concernés».

Dans ce sillage, les walis ont été appelés à «s’engager, activement, dans les efforts de sensibilisation des citoyens et des professionnels à la nécessité de la vaccination, tout en veillant à la généralisation des opérations de proximité», ajoute le communiqué.

«Solidarité et disponibilité des produits»

Par ailleurs, la réunion a, aussi, porté sur les préparatifs du prochain mois de

ramadan. Dans ce sens, le ministre de l’Intérieur a insisté sur «l’impératif de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer le bon déroulement de l’opération de solidarité durant ce mois sacré, et de verser des aides financières destinées aux familles concernées dans les délais requis». M. Beldjoud a, en outre, relevé la nécessité de «veiller à l’abondance des produits de large consommation». Lors de cette réunion, un exposé d’évaluation a été présenté sur la mise en œuvre des instructions du président de la République en ce qui concerne l’encouragement de l’investissement au niveau local et la levée des contraintes administratives et procédurales au profit des porteurs de projets, saluant, à ce titre, les résultats «positifs» ayant entrainé un recensement des différents projets à l’arrêt en vue de les relancer. M. Beldjoud en a profité pour appeler  l’ensemble des walis à «redoubler d’efforts, notamment à travers la communication permanente avec les investisseurs via les cellules d’écoute mises en place à cet effet».

De même, ladite réunion a permis d’aborder l’axe des opérations de développement en soulignant «la nécessité d’engager immédiatement les démarches techniques liées à la concrétisation des différents projets inscrits dans les délais impartis, de façon à permettre de répondre aux préoccupations des citoyens», a conclu le communiqué.

B. A.