Ramadan : Le ministère du Commerce rassure 

0
25
Rezig

/Le mois de ramadan approche à grands pas, les citoyens commencent des maintenant à se poser des questions concernant les prix des produits alimentaires sachant qu’à chaque fois ils flambent à l’approche du mois sacré.

Afin de rassurer, Ahmed Mokrani, le Directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce, a affirmé que plusieurs points de vente seront ouverts un peu partout sur le territoire national et leur le but serait d’assurer la disponibilité de tous les aliments nécessaires durant cette période de l’année où la demande augmente. «Nous comptons ouvrir des espaces de vente dans lesquels tous les produits alimentaires nécessaires seront disponibles à de bons prix quinze jours avant le début du mois sacré. Il y aura des ventes au rabais et des promotions, donc tous les citoyens pourront en profiter afin de faire leurs courses et s’approvisionner en produits dont ils auront besoin afin de passer un bon mois de ramadan.  Une telle décision a pour but aussi de rapprocher les clients directement des producteurs.» Et d’ajouter : «Nous essayerons d’ouvrir des points de vente dans le plus grand nombre de communes possibles. Nous travaillons d’arrache-pied pour relever ce défi et atteindre nos objectifs.»

8000 agents pour lutter contre la spéculation

Par ailleurs, le ministère du Commerce entend mobiliser plus de 8.000 agents au niveau national pour effectuer des opérations de contrôle diurne et nocturne pendant le mois de ramadan afin de lutter contre la spéculation, selon le responsable qui a souligné que les congés de tous les agents seront «exceptionnellement» gelés pour assurer leur présence sur le terrain.

Boulenouar : «Assez de stocks pour bien gérer la situation»

Hadj Tahar Boulenouar, président de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), s’est montré rassurant à son tour en déclarant : «Nous disposons d’assez de stocks pour bien gérer le mois de ramadan et même l’après-ramadan, donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Que les citoyens fassent leurs courses le plus normalement du monde, qu’ils sachent qu’il n’y aura pas de crises ni de pénurie car tous les produits alimentaires essentiels seront disponibles durant le mois sacré. La situation est sous contrôle, tout se passera bien. En tout cas, les responsables de ce secteur sont en train de se donner à fond pour que les Algériens puissent passer un bon mois de ramadan.» Pour conclure, il a affirmé que «600 jusqu’à 700 foires commerciales seront organisés sur tous le territoire national afin de permettre aux clients de faire leurs achats en toute tranquillité mais aussi et surtout à des meilleurs prix.»

F. C.