Rapatriement des corps des Algériens décédés à l’étranger : Les clarifications du ministère des affaires étrangères

0
905

Par Zine Haddadi

Le dossier du rapatriement des Algériens décédés à l’étranger est revenu sur le devant de la scène ces derniers jours, poussant le ministère des affaires étrangères à apporter des éclaircissements à ce sujet

Dans un communiqué publié hier, le ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a tenu à  apporter « une clarification à caractère informationnel, dans le cadre de l’amélioration globale des prestations des représentations diplomatiques et consulaires, notamment pour ce qui a trait au dossier du rapatriement des Algériens décédés à l’étranger ».

La réaction du MAE intervient quelques jours après une publication faite par le député de la communauté nationale à l’étranger, Abdelouahab Yagoubi, à ce sujet.

La prise en charge « est en cours depuis 2023 »

Sur sa page officielle facebook, le parlementaire en question avait annoncé que « la prise en charge totale des frais de rapatriement en Algérie de la dépouille de tout citoyen algérien qui décède à l’étranger, quelle que soit sa situation personnelle » était « désormais appliquée depuis quelques semaines, au niveau de tous les postes diplomatiques et consulaires de notre pays à l’étranger ».
Annoncée comme telle, la mesure semble être une nouveauté, d’où la réaction du ministère des affaires étrangères.
En effet, le MAE est venu clarifier les choses en indiquant que « la mise en place de ce dispositif est en cours depuis 2023, date d’entrée en vigueur de la loi de finances 2023 ».
Le ministère précise que sa communication intervient « après la publication de plusieurs articles de presse et la multiplication des sorties médiatiques et afin d’éviter tout amalgame laissé par certaines déclarations ».
Le MAE a rappelé que « la prise en charge des frais de rapatriement vers l’Algérie des dépouilles mortelles des Algériens décédés à l’étranger est assurée par l’Etat algérien », et ce, « en vertu des dispositions de l’article 72 de la loi de finances, au titre de l’année 2023 » dans le cadre « des efforts visant à prendre en charge les préoccupations des membres de la communauté nationale à l’étranger et conformément aux instructions du président de la République ».

L’ensemble des nationaux algériens à l’étranger concernés

La mesure n’est donc pas nouvelle, selon le ministère des affaires étrangères. Depuis 2023, la prise en charge des frais de rapatriement de leurs dépouilles indépendamment de leur situation financière concerne « les nationaux algériens résidents ou non résidents, y compris ceux en situation irrégulière, décédés hors du territoire national » en vertu de l’article 72 de la loi de finances 2023.
« Cet article a amendé l’article 165 de la loi de finances complémentaire de 2021, qui limitait la prise en charge à la seule catégorie de « nécessiteux ou dont les familles justifient l’insuffisance des moyens de financement permettant la prise en charge de rapatriement », a souligné le MAE dans son communiqué.
Dans le même communiqué, le ministère a défini les modalités de la prise en charge. Celle-ci couvre « les frais de transport terrestre dans le pays de décès, transport aérien vers l’Algérie ainsi que les frais des actes préalables (toilette mortuaire, mise en cercueil, éventuels frais administratifs et taxes) ».
Les formalités doivent être effectuées par la famille du décédé ou par défaut par les services consulaires algériens compétents.

Z.H.