Réception de 4 navires à quai de production locale à Oran

0
40

/Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï a présidé, mardi, au port d’Oran la cérémonie de réception de 4 navires à quai de production locale.

Les navires en question ont été construits par l’Entreprise nationale de réparation navale (Erenav-unité d’Oran) au profit de l’Entreprise portuaire de Skikda qui avait réceptionné, en août dernier, le premier navire à quai construit par la même unité.  Les navires à quai construits par l’Erenav sont de production algérienne avec un taux d’intégration de 80%, selon les explications fournies. Le ministre a insisté sur « l’importance d’encourager la construction de ce genre de navires qui permettra de réduire la facture des importations, notamment au regard des coûts d’importation », appelant l’Entreprise à consentir davantage d’efforts pour construire de nouveaux navires, à l’instar des navires à quai, au profit des ports algériens.

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite d’inspection au port d’Oran, M. Bekkaï a souligné que son département ministériel œuvrait en collaboration avec tous les secteurs y compris l’Agriculture et le Commerce à développer l’économie nationale et à promouvoir les exportations hors hydrocarbures.  Après avoir inspecté le projet d’extension du terminal à conteneurs du port d’Oran, le ministre des Transports a affirmé l’achèvement des travaux à 100%, annonçant sa mise en service dès la finalisation de l’opération d’équipement, ce qui permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à la circulation de marchandises.

Avec la réception de cet « important » projet, dans une première phase, 500.000 conteneurs seront traités annuellement, pour passer progressivement à 1 million de conteneurs par an dans les années à venir, selon le directeur général de l’entreprise portuaire d’Oran Korba Mokhtar, qui a indiqué que ce port accueillera des navires de grande taille, de type Panamax avec un tonnage allant de 4.000 à 8.000 conteneurs.