Reçu, hier, par le Président Tebboune : Rajoub appelle à une réconciliation palestinienne sous la bannière de l’Algérie

0
561
Reçu, hier, par le Président Tebboune : Rajoub appelle à une réconciliation palestinienne sous la bannière de l’Algérie

Reçu, hier, par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Secrétaire du Comité central du mouvement palestinien Fatah, le Général-Major Jibril Rajoub, a appelé toutes les parties palestiniennes à une réconciliation sous la bannière de l’Algérie.

S’exprimant à la sortie de sa rencontre avec le Président Tebboune, Rajoub a laissé entendre que l’Algérie est, de par la crédibilité dont elle jouit aux yeux des palestiniens, est quasiment le seul pays à même de conduire une telle démarche.

« Nous avons une grande confiance en l’Algérie qui couve la cause palestinienne et qui peut donner aux palestiniens la force pour protéger son projet légitime de fonder un Etat indépendant et pleinement souverain », a déclaré le Général-Major palestinien, Jibril Rajoub.

« J’appelle les factions palestiniennes à s’entendre sous la bannière de l’Algérie, qui n’a aucun intérêt et n’est soumise au chantage de personne, ni au Moyen-Orient ni à l’extérieur », a-t-il poursuivi avant de formuler une proposition concrète permettant de concrétiser cette aspiration de réunification des rangs palestiniens.

A ce titre, le Secrétaire du Comité central du Fatah a appelé « les factions palestiniennes à mettre fin à la division et à élaborer une feuille de route visant à créer les conditions nécessaires à la tenue d’élections nationales libres ».

Abordant l’avenir de la cause palestinienne, Jibril Rajoub a souligné son espoir de voir 2024 comme l’année de la fin de l’occupation sioniste en Palestine, et ce, a-t-il poursuivi, notamment avec l’entrée, dès janvier prochain, de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU. « Mettre fin à l’agression contre Gaza est un prélude à la construction d’un gouvernement national palestinien pour tous les Palestiniens, et qui prendrait soin de tous les territoires palestiniens unis et unifiés », a-t-il poursuivi.

A rappeler que le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a reçu, dimanche, le Général-Major Jibril Rajoub, Secrétaire du Comité central du mouvement palestinien Fatah, en présence du Général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), du Directeur de Cabinet par intérim de la Présidence de la République, Boualem Boualem, du Directeur général de la Sécurité intérieure, le Général- Major Djamel Kehal et du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounes Magramane.

Du côté palestinien, le Secrétaire du comité central du Fatah était accompagné par, Ahmed Majdalani, membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Alger, son excellence, Fayez Abu Aita.

S.LESLOUS