Reçue à l’APN: Une mission du FMI salue la nouvelle approche d’élaboration des lois de finance

0
218
Une délégation du FMI reçue à l'APN

Une délégation du Fonds monétaire international, FMI, conduite par M. Chris Geiregat, a été reçue, ce mercredi, par la Commission des Finances et du Budget de l’assemblée nationale populaire, APN, a annoncé cette dernière dans un communiqué.

A l’occasion, le Président de la Commission, Saad Baghidja, a présenté à la délégation du FMI l’ensemble des réformes financières et budgétaires que l’Algérie a initiées en application des engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Il a également expliqué que parmi les axes les plus importants de ces réformes figure la préparation de projets de lois de finance basées notamment sur les programmes, et précisé que le projet de loi de finances pour l’année 2024 vise à encourager l’investissement, à poursuivre le décollage économique et à préserver le pouvoir d’achat du citoyen.

Selon le communiqué de l’APN, le chef de la mission du FMI a confirmé, pour sa part, que les rencontres tenues par la délégation avec les cadres et responsables du ministère des Finances et de la Banque d’Algérie ont été « très fructueuses », avant de saluer la nouvelle approche adoptée dans l’élaboration des lois de finances et de la qualifier d’acquis important.

Le représentant du FMI s’est également enquis, à l’occasion, des différentes mesures prises pour développer le secteur monétaire, bancaire et financier.

Les membres de la Commission des Finances ont passé en revue les différentes mesures ayant permis d’immuniser l’Algérie contre les risques de faiblesse du financement budgétaire et son adoption du principe de diversification des sources de financement.