Recyclage des déchets : un marché prometteur, selon Ouamane

0
168

PAR ADEL C.

Le directeur général de l’agence nationale des déchets (AND), Karim Ouamane, estime que « le marché du recyclage des déchets est un marché prometteur, à condition de mettre les moyens pour bien faire progresser ce domaine ».

Invité d’une émission de la chaîne de télévision publique ENTV, M. Ouamane a par la suite ajouté : « Il y a de grandes opportunités pour investir dans ce domaine. Un domaine qui, faut-il le souligner aussi, peut générer beaucoup de postes d’emplois. » En Algérie, la valeur marchande des déchets est en hausse constante ces dernières années. Selon les données du système informatique national de déchets, elle est estimée à 207 milliards de dinars en 2023. Un chiffre confirmé par le premier responsable de l’AND.

M. Ouamane a parlé aussi de ce qui a été réalisé par l’agence durant cette année 2023. A ce sujet, il a déclaré : « Cette année, on a reçu beaucoup de jeunes et des startups. Pour être plus précis, plus de 160 étudiants ont visité nos filiales au niveau national. Ils sont venus voir de près comment se font la gestion, la récupération et le traitement des déchets ménagers, industriels et inertes. Ils ont pris des informations sur ce domaine, des informations qui peuvent bien leur être utiles à l’avenir. Peut-être même que ça les poussera à lancer des projets dans ce domaine. »

« Durant cette année 2023, on a fait également évoluer notre plateforme numérique. On continuera à le faire, car c’est important d’utiliser des nouvelles méthodes, des technologies récentes pour réaliser aussi des avancées dans ce domaine », a-t-il également indiqué. Le DG de l’agence nationale des déchets a rappelé aussi l’importance de la 7e édition du salon international de la récupération et de la valorisation des déchets Revade, organisé en partenariat avec la chambre algérienne de commerce et d’industrie. « Ça a été une occasion pour faire la promotion de ce qui se dans ce secteur. Un évènement qui a été
réussi », a-t-il ainsi confié.

Pour terminer, Karim Ouamane a donné un autre chiffre qui concerne les stations de recyclage des déchets actuellement fonctionnelles : « 24 des 34 stations sont opérationnelles. Plusieurs études seront faites pour réaliser d’autres projets dans ce domaine. Avec le soutien du ministère de l’environnement et des énergies renouvelables, on pourra poursuivre notre bout de chemin et même voir plus grand à l’avenir. »

A. C.