Réforme du Conseil de sécurité: Attaf s’entretient avec le chargé chinois des affaires africaines

0
228
Attaf s'entretient avec le chargé chinois des affaires africaines

En marge de sa participation aux travaux à la 44ème session du Conseil exécutif de l’UA, le Ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est entretenu, ce jeudi, à Addis-Abeba, avec l’Envoyé spécial du gouvernement chinois chargé des Affaires africaines, l’Ambassadeur Liu Yuxi.

Selon le communiqué du ministère, « l’entretien a porté sur les moyens de renforcer les relations amicales et de partenariat entre l’Algérie et la Chine dans le cadre du suivi des décisions et des résultats de la visite d’Etat effectuée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, juillet dernier, en République populaire de Chine ».

Le communiqué précise que les deux parties ont également souligné la nécessité de poursuivre la coordination au sein du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question palestinienne, et ont échangé leurs visions sur la question de la réforme du Conseil de sécurité de manière à répondre aux aspirations des pays en développement et mettre fin à  l’injustice historique imposée au continent africain.

Dans la même journée de jeudi, M. Attaf s’est également entretenu avec le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de la Lettonie, M. Andrejs Pildegovics.

Les entretiens ont porté sur les priorités et les objectifs de la candidature de la République de Lettonie à un siège non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2026-2027, et ce, pour la première fois de son histoire, selon le communiqué

Attaf-Lettonie

Ahmed Attaf, s’est entretenu ensuite avec son homologue malgache, Mme Rasata Rafaravavitafika, avec laquelle il « examiné les moyens de consolider les liens historiques de coopération et de solidarité entre l’Algérie et Madagascar ».

Les deux parties ont convenues, à l’occasion, de « réactiver les mécanismes bilatéraux en entamant la préparation de la tenue de la prochaine session de la Commission mixte » et de « renforcer les concertations politiques bilatérales ».

Attaf s'entretient avec son homologue malgache

Les deux ministres ont également insisté, précise le communiqué, sur « l’importance du renforcement des capacités et de la valorisation des ressources humaines, dans le cadre de la coopération bilatérale, à travers l’octroi de bourses d’étude dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ».

M. Attaf et son homologue malgache ont, par ailleurs, procédé à un échange de vues sur la situation prévalant dans leurs deux espaces régionaux, conclut la même source.