Rencontre Lamamra-Aboul Gheit : mettre en place tous les facteurs pour la réussite du Sommet arabe d’Alger

0
36
Lama

Le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, s’est entretenu hier dimanche, avec le Secrétaire général de la Ligue arabe M. Ahmed Aboul Gheit, qui effectue une visite de travail en Algérie, dans le cadre des préparatifs pour le Sommet arabe, qui se tiendra au début du mois de novembre prochain à Alger.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les deux responsables ont passé en revue les sujets les plus importants qui sont inscrits à l’ordre du jour de ce rendez-vous et ses perspectives, « notamment concernant la prise de décisions ambitieuses permettant de créer une nouvelle dynamique visant à promouvoir l’action arabe commune et assurer une réponse collective et consensuelle aux défis de la scène arabe dans les domaines politique, sécuritaire et économique », rapporte la même source.

Ramtane Lamamra et Ahmed Aboul Gheit ont mis également l’accent, sur la nécessité de renforcer les rangs arabes en vue de se positionner comme un acteur influent sur la scène internationale face aux transformations majeures que connaît le monde actuellement.

Déclaration d’Alger : le rôle majeur du Président Tebboune salué

Le SG de la Ligue arabe, s’est également exprimé à propos de la déclaration d’Alger, signée par les factions palestiniennes, en saluant le rôle majeur du Président Tebboune et ses efforts louables pour parvenir à cette entente entre les acteurs politiques palestiniens. Il a estimé, selon le même communiqué, que la déclaration d’Alger sera la base pour l’édification de l’unité nationale palestinienne.

« Les deux parties ont également souligné l’importance de valoriser l’élan généré par cette réalisation historique et de s’en inspirer pour atteindre les objectifs stratégiques envisagés par le sommet en termes d’unification des rangs arabes et de défense des intérêts supérieurs de la nation arabe », a souligné le communiqué.

A l’issue de cet échange, les deux responsables ont exprimé, a précisé le même communiqué, leur satisfaction quant au niveau de coordination entre l’Algérie et l’organisation pour mettre en place tous les facteurs permettant la réussite de l’événement et répondre ainsi aux aspirations des peuples arabes.

Le Sommet arabe d’Alger sera un succès

Dans une déclaration à la presse, M. Aboul Gheit a affirmé, que le Sommet arabe d’Alger sera un succès, soulignant qu’il y a une parfaite convergence de vues entre la partie algérienne et le Secrétariat général de la Ligue arabe concernant tous les points relatifs à ce rendez-vous.

« Le prochain Sommet arabe sera un succès vu la bonne préparation et la parfaite organisation assurées en prévision de ce rendez-vous », a soutenu M. Aboul Gheit à l’issue d’une rencontre de concertations politiques bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, et des entretiens élargis aux délégations des deux parties. 

« Il y a une parfaite convergence de vues avec M. Lamamra concernant tous les points liés au sommet, a affirmé le SG de la Ligue arabe, se félicitant de toutes les dispositions prises » a-t-il ajouté.

Oussama Khitouche