Renouvellement du Conseil de la nation : Les élus passent à l’urne

0
77
Sénatoriales 2025 : Annonce importante de l’ANIE

Par Amar R.

 

Les élections pour le renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation auront lieu aujourd’hui au niveau des Assemblées populaires de wilaya (APW) à travers le pays, une nouvelle halte qui vient consacrer davantage la pratique démocratique en Algérie et renforcer la crédibilité des institutions de l’Etat.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait convoqué, le 22 janvier dernier, le corps électoral pour ce 9 mars 2025 en vue du renouvellement par moitié des membres élus du Conseil de la nation, rappelle-t-on.

Le Conseil de la nation est composé de 174 sièges renouvelés par moitié tous les trois ans pour des mandats de six ans. Sur ce total, deux tiers sont pourvus au scrutin indirect uninominal majoritaire à un tour par un collège électoral composé des membres des Assemblées populaires de wilaya (APW) et des Assemblées populaires communales (APC) dans 58 circonscriptions électorales basées sur les limites des wilayas, soit 116 sièges à raison de deux par wilaya. Et lors des élections organisées tous les trois ans, ce sont donc la moitié des 116 membres élus et celle des 58 membres nommés qui sont renouvelés, soit respectivement 58 et 29 sièges, pour un total de 87 membres renouvelés.

 

87 sièges à pourvoir

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) indique que le nombre des membres de l’électorat est de l’ordre de «27 241 électeurs, soit 2350 membres des Assemblées populaires de wilaya (APW) et 24 891 membres des Assemblées populaires communales (APC) ». Parmi ces candidats, on recense seulement 9 femmes et 417 hommes. La majorité des candidats retenus, soit 333, sont âgés de 40 à 60 ans, ajoute la même source.

Le nombre de dossiers de déclaration de candidature déposés a atteint «629, dont 410 d’élus parrainés par 23 partis politiques, et 219 d’élus indépendants», indique la même source, précisant que «426 dossiers ont été acceptés, dont 249 dossiers par des candidats parrainés par 20 partis politiques, et 177 dossiers d’élus indépendants».

Il s’agit de «202 dossiers déposés par des membres des Assemblées populaires de wilayas (APW), et 224 déposés par des membres des Assemblées populaires communales (APC) ».

 

145 dossiers rejetés pour lien avec l’argent sale

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a fait état de 203  dossiers de candidature rejetés, dont 152 dossiers de candidats parrainés par des partis politiques et 51 dossiers de candidats indépendants», précisant que «54 dossiers ont été rejetés du fait de l’absence de l’attestation de parrainage dûment signée par le premier responsable du parti, 145 dossiers pour lien avec l’argent sale et des affaires douteuses, et 4 dossiers à cause de la situation des candidats vis-à-vis de l’administration fiscale».

La loi organique relative au régime électoral stipule que le candidat au Conseil de la nation doit «ne pas être connu, de manière notoire, pour avoir eu des liens avec l’argent douteux et les milieux de l’affairisme et pour son influence directe ou indirecte sur le libre choix des électeurs, ainsi que sur le bon déroulement des opérations électorales».

Quant aux recours déposés au niveau des tribunaux administratifs, l’ANIE fait état de «164 recours, dont 152 rejetés et 12 acceptés ayant fait l’objet d’appel par l’Autorité indépendante», alors que le nombre de recours introduits au niveau des tribunaux administratifs d’appel est de «127 en appel, dont 120 rejetés et 7 retenus en application des dispositions judiciaires».

 

3 recours rejetés par le conseil d’Etat

«Trois recours introduits au niveau du Conseil d’Etat ont été rejetés car insusceptibles de recours», précise la même source.

Par ailleurs, l’ANIE a appelé tous les électeurs et électrices à respecter les dispositions mises en place pour le jour du vote, tout en soulignant «l’importance de respecter les principes, l’éthique et les bonnes pratiques politiques et électorales afin de garantir la transparence, l’intégrité et la crédibilité de l’opération du vote».

Est déclaré élu le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix, en fonction du nombre de sièges à pourvoir, d’après la loi organique relative au régime électoral qui stipule qu’«en cas d’égalité des suffrages obtenus, est déclaré élu le candidat le plus âgé».