Rentrée scolaire : Belaabed annonce une grande nouveauté

0
15332
Rentrée scolaire : Belaabed annonce une grande nouveauté

C’est à partir de la wilaya d’Alger, que le ministre de l’Education nationale, M. Abdelhakim Belaabed, a donné, ce dimanche 22 septembre, le coup d’envoi officiel de l’année scolaire 2024-2025 au niveau de l’école primaire Ould Aoudia Salah de la commune de Ben Aknoun.

Le ministre était accompagné de responsables locaux et des partenaires sociaux, où il a pris part avec les élèves de la classe de 5ème année à un cours inaugural portant sur le thème la sécurité routière.

La wilaya d’Alger compte 1102 écoles primaires, 390 collèges, 180 lycées en plus de 431 cantines scolaires et 31 unités de dépistage et de suivi. Le nombre d’élèves scolarisés dans les écoles des trois paliers de la capitale est de l’ordre de 841296.

Selon la direction de l’éducation d’Alger, 16 nouveaux groupes scolaires et collèges, 05 lycées, 39 cantines scolaires et 102 projets d’extension ont été réceptionnés à l’occasion de cette rentrée.

Les instructions de Belaabed

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Education nationale qui a insisté auprès des responsables du secteur pour garantir les moyens nécessaires pour réussir cette rentrée, a tenu à rassurer concernant les établissements scolaires touchés par les inondations dans les wilayas du Sud du pays.

D’après le même responsable, des projets ont été inscrits et des mesures ont été prises pour garantir le retour des élèves au niveau des écoles.

Par ailleurs, M. Belaabed a dévoilé une grande nouveauté pour cette année concernant l’examen d’évaluation des acquis pour le cycle primaire, en assurant que les élèves de l’ensemble des niveaux du cycle primaire seront concernés cette année par ce test.

Cette année scolaire verra également l’allégement des programmes d’enseignement primaire, en particulier pour le 1er cycle (1ère et 2ème année), à travers l’élargissement du temps hebdomadaire pour l’éducation physique et sportive et les activités artistiques, le renforcement de la branche mathématiques, et l’évaluation détaillée des acquis pour les trois cycles d’enseignement primaire -premier cycle (1ere-2eme année), deuxième cycle (3e-4e année) et troisième cycle (5e année), afin de cerner « les lacunes et les défaillances » dans tous les processus éducatifs, ajoutant que l’opération d’évaluation accompagne l’étape de traitement pédagogique.

Concernant le manuel scolaire en tant que support pédagogique, le ministre a précisé que 40% des élèves obtiennent ces manuels « gratuitement », soulignant que 80 millions de manuels ont été distribués cette année.

Du nouveau pour les statuts des travailleurs du secteur

Poursuivant son intervention, le ministre de l’Education nationale a assuré que la nouvelle loi fondamentale sur les statuts et le régime indemnitaire des corps spécifiques de l’éducation nationale sera prochainement présentée devant le conseil des ministres : « Ce projet de loi compte de nombreux acquis au profit des travailleurs du secteurs » a-t-il assuré.

Par ailleurs et concernant le recrutement des diplômés des écoles supérieures des enseignants, le même responsable a assuré que ces derniers sont prioritaires.

M. Belaabed qui s’est félicité concernant le processus d’introduction de la langue anglaise dans le cycle primaire en affirmant que d’excellents résultats ont été enregistrés, a tenu à rassurer les parents d’élèves en soulignant que des mesures ont été appliquées pour l’allégement des cartables et le réaménagement des programmes scolaires, et ce, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

« Pour cette année, prés de 1700 écoles primaires ont été équipées de tablettes. Le chiffre global d’établissements scolaires dotés de cet équipement passe désormais à l’ordre de 5000 écoles » a-t-il assuré.