PAR NABIL M.
Une mobilisation gouvernementale de haut niveau a marqué, hier, la mise en service officielle du port sec de Tixter, dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj.
Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les infrastructures logistiques du pays, a réuni trois ministres. Il s’agit du ministre des Transports, Saïd Sayoud, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Mohamed Boukhari, et le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, M. Tayeb Zitouni. Les ministres étaient accompagnés du Directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, et du wali de Bordj Bou Arréridj, M. Kamel Nouicer.
Lors de cette inauguration, M. Saïd Sayoud a souligné l’importance stratégique du port sec de Tixter, situé dans une zone géographique privilégiée et bénéficiant d’une connexion ferroviaire directe. «Cette infrastructure facilite le transport des conteneurs par voie terrestre, contribue à promouvoir les exportations, renforce l’infrastructure logistique de la région et réduit la pression sur les ports côtiers, notamment celui de Béjaïa», a-t-il déclaré.
Le ministre, qui a remis la décision portant changement de dénomination de ce type de structure (de port sec à «zone d’espace» placée sous le contrôle de la douane du port de Béjaïa), a également rappelé que cette réalisation s’inscrit dans le cadre des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à relancer les ports secs et à les mettre au service des ports publics.
Il a ajouté que la réouverture de cette zone «permettra aux opérateurs économiques de la région des Hauts-Plateaux de réduire les coûts de transport, que ce soit pour l’exportation de leurs produits ou l’importation de matières premières, et ce, à travers l’utilisation de la voie ferrée, ce qui contribuera efficacement à restaurer la dynamique d’exportation de la région et à stimuler l’économie locale en particulier».
Un levier stratégique pour le commerce et la logistique
Tout en saluant le travail d’équipe entre le ministère des Transports, les Douanes et autres parties prenantes du gouvernement qui a permis d’atteindre cet objectif, le ministre a noté que des espaces analogues seront «bientôt rouverts dans plusieurs régions du pays», soulignant que la réouverture des ports secs est gérée par l’Etat et constitue une étape stratégique pour le développement de l’économie nationale et la facilitation du commerce intérieur et extérieur.
- Sayoud a également expliqué que cette installation «possède toutes les qualifications pour devenir un hub régional pour les exportations, car elle réunit tous les acteurs impliqués dans les opérations d’exportation, et peut fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d’autant que son activité ne se limitera pas aux seuls conteneurs mais inclura toutes les marchandises au niveau des ports».
Pour sa part, M. Boukhari, précisant que la réouverture de cette même installation contribuera à éliminer la longue et coûteuse présence des navires en rade avant leur déchargement, a souligné que grâce à la position stratégique de la wilaya de Bordj Bou Arréridj et à ses infrastructures, elle est devenue un pôle logistique de premier ordre tout en faisant bénéficier les wilayas voisines de cette dynamique. «L’objectif ultime des pouvoirs publics est de transformer notre pays en pôle de première importance en matière logistique», a-t-il également indiqué.
Une réponse aux défis logistiques nationaux
L’espace rouvert à Tixter est le premier du pays à disposer du plus grand terminal à conteneurs, d’une superficie de 20 hectares, dont 16 hectares sont exploités, 9 hectares étant dédiés à la réception d’environ 7000 conteneurs et le reste de la superficie devant être consacré à des marchandises diverses.
Cet espace est également relié directement, par voie ferrée et par l’autoroute Est-Ouest, avec les ports de Béjaïa, d’Alger et de Skikda, a-t-on expliqué. La délégation a inspecté les installations de la zone de chantier avant de superviser le déchargement d’un train de conteneurs en provenance du port de Béjaïa. Elle s’est ensuite rendue dans la zone de Dehsa (commune d’El Hammadia), au centre d’exportation du groupe Condor, spécialisé dans la fabrication d’appareils électroménagers, électriques et électroniques, pour donner le coup de starter d’une opération d’exportation d’une cargaison d’équipements électroménagers vers la Tunisie, la Jordanie et le Yémen.
Rappelons que le port sec de Tixter, d’une capacité annuelle de 740 000 tonnes et pouvant générer des revenus estimés à 3 milliards de dollars par an, a été inauguré en mars 2016 est rattaché au port de Béjaïa. Il avait commencé son fonctionnement en régime restreint, limité aux cargaisons conteneurisées. Cependant, son potentiel est immense, notamment grâce à sa localisation dans un bassin économique dynamique, englobant les régions de Sétif, Bordj Bou Arréridj et M’sila.
Avec ses atouts logistiques et son potentiel économique, le port sec de Tixter s’impose comme un pilier essentiel pour le développement des échanges commerciaux en Algérie. Cette infrastructure, fruit d’une vision stratégique, témoigne de la volonté des autorités à moderniser le secteur des transports et à renforcer la compétitivité de l’économie nationale.