Réserves d’or : L’Algérie sur le podium arabe

0
27

/L’Algérie figure à la 26e place au classement des pays qui disposent du plus de réserves d’or, selon le dernier rapport du Conseil Mondial de l’Or (CMO).

Dans le monde arabe, l’Algérie est troisième. En volume, elle dispose de 173,6 tonnes de réserves de stock derrière l’Arabie Saoudite avec 323 tonnes et le Liban avec 286,8 tonnes. Selon les rédacteurs du rapport en question, le recours des banques centrales et des particuliers à l’achat de ce métal précieux s’explique par le besoin de retrouver un refuge en cas d’extrême besoin. Il s’agit donc de garantie en cas d’éventuelle crise financière qui pourrait toucher les pays.

L’Algérie investit dans le secteur

En fait, l’Algérie compte investir dans le secteur minier en particulier dans l’exploration de l’or dans le sud du pays. Durant le mois de juillet de l’année précédente, le ministère de l’Energie et des mines a annoncé que l’Entreprise d’Exploitation des Mines d’Or (ENOR), a reçu les premières expéditions du minerai aurifère produites par les micro-entreprises d’exploitation minière artisanales dans son usine de traitement à Amesmessa. Il s’agit d’une quantité totale de plus de 40 tonnes à une teneur moyenne de 11,8 g/tonnes qui a été fournie par deux micro-entreprises (la première avec 22,850 tonnes avec une teneur de 13,725 g/t et la deuxième avec 17.380 tonnes avec une teneur de 9,462 g/t). Pour rappel, 36 contrats commerciaux ont été signés le mois de mai dernier entre l’ENOR et des micro-entreprises pour l’achat des pépites d’or produites dans le cadre de l’ouverture du domaine d’exploitation minière artisanale de l’or au profit des jeunes des régions du Sud. Dans ce sens, 178 permis d’exploiter des périmètres ont été délivrés à de petites entreprises créées avec l’aide des autorités publiques, pour le démarrage d’une exploitation artisanale qui devrait permettre de produire 250 kg en 2021 dans un premier temps pour passer à 500 kg en 2022.  Une mesure qui pourrait porter en hausse le volume des réserves d’or du pays, mais aussi de répondre à la demande sur le marché local, notamment durant cette période marqué par une hausse vertigineuse des prix de l’or sur le marché international avec 1710 dollars l’once, soit une augmentation de 6,4%.

L’or sur le marché mondial

Cette hausse importante des prix de l’or durant cette période post Covid-19 est expliquée, par les spécialistes du CMO, par la forte demande sur le métal précieux, durant l’année dernière. D’après la même source, la demande mondiale sur l’or a enregistré une hausse vertigineuse durant l’année 2021 pour s’établir à 4.021 tonnes contre 463 tonnes durant l’année 2020, son plus haut niveau depuis deux ans et demi. La reprise de l’activité et les festivités notamment les fêtes de mariages en Inde et en Chine, ont eu un impact considérable sur les cours de l’once d’or sur le marché international, outre son utilisation dans l’industrie des hautes technologies. John Mulligan, porte-parole du CMO, constate «une forte reprise sur le marché de la vente physique de détail, au cours de ce troisième trimestre 2021 mais également de l’année», en particulier dans le marché de la bijouterie et des pièces et lingots. D’ailleurs, durant cette période, les rédacteurs du rapport en question constatent une montée importante de la demande indienne sur l’or pour atteindre les 713 tonnes durant le quatrième trimestre de l’année dernière, soit le plus haut niveau de consommation du pays depuis près de 9 ans, ce qui fait de ce marché l’un des plus importants dans le monde pour la vente physique de l’or.

A. B.