L'Algérie Aujourd'hui
Dernières infos

Retour de l’ambassadeur d’Algérie en Espagne : Belani pose les conditions

L’Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, a conditionné le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Madrid par des « clarifications préalables et franches pour reconstruire une confiance sérieusement abîmée », rapporte l’agence APS ce lundi 18 avril

« Le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Madrid sera tranché souverainement par les autorités algériennes dans le cadre de clarifications préalables et franches pour reconstruire une confiance sérieusement abîmée sur la base de principes clairs, prévisibles et conformes au droit international ». S’agissant de ceux qui spéculent naïvement sur « une colère passagère de l’Algérie, ils ne sont pas en phase avec la réalité », a-t-il affirmé.

Sanchez a parlé avec une « légèreté déconcertante »

Amar Belani a également commenté les récentes déclarations du premier ministre espagnol Pedro Sanchez, les qualifiants de « de propos formulés avec une légèreté déconcertante, qui correspondent à la volonté de s’auto-absoudre de la lourde responsabilité personnelle dans l’adoption de ce surprenant revirement sur la question du Sahara occidental qui rompt avec la position d’équilibre traditionnelle de l’Espagne. »

Dans un entretien accordé à la chaine Antena 3, Pedro Sanchez a tenté de justifier le revirement de son pays sur la question du Sahara Occidental . « Les relations avec le Maroc sont stratégiques. Sur le Sahara, j’ai défendu une position reconnue par les Nations unies » a-t-il dit, tout en qualifiant la relation avec l’Algérie de « coordination et de collaboration extraordinaires avec le gouvernement algérien ».

« En se dédouanant, de manière aussi candide, il a laissé entendre que la nouvelle position du gouvernement espagnol sur la question du Sahara occidental est conforme aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et qu’elle s’aligne également avec la position d’autres pays » a rappelé M Belani.

avec APS

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus