Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, ce mercredi, une réunion du gouvernement consacrée à plusieurs dossiers dont l’accompagnement de deux catégories de jeunes entrepreneurs.
Le communiqué de la réunion a précisé que dans le cadre de la mise en oeuvre des directives données par le Président Tebboune, le gouvernement a écouté une présentation sur les mécanismes d’exploitation des zones d’activités communales destinées aux jeunes porteurs de projets, des petites et moyennes entreprises et des start-ups.
Selon le même communiqué, une autre présentation sur le programme exploratoire approuvé par le Président de la République au profit des start-ups algériennes, « Algerian Startup Expedition » a été au menu de cette réunion.
Le gouvernement explique que ce programme a pour but d’accompagner les start-ups et leur donner l’opportunité d’explorer les écosystèmes d’innovation les plus avancés au monde, et de les aider à se conformer aux standards internationaux en matière d’innovation, de recherche et d’accès au financement.
Vers la création d’une autorité portuaire nationale
Lors de cette réunion, le gouvernement s’est aussi penché sur la poursuite de l’étude d’un avant-projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance n° 76-80 du 23 octobre 1976 portant Code maritime.
Selon le communiqué, le gouvernement s’est notamment penché sur la création d’une autorité portuaire nationale, dans le but de développer et de moderniser les ports nationaux afin d’améliorer l’efficacité du service public dans les ports et les activités économiques du commerce extérieur.
Dans le souci de valoriser les ressources minières et de renforcer leur contribution à la diversification de l’économie nationale, le gouvernement a écouté, selon le communiqué, un exposé sur la situation du marbre en Algérie et les perspectives de son développement, notamment à travers l’amélioration du niveau de productivité, la modernisation des équipements et l’utilisation des technologies modernes.
Abordant situation environnementale et de l’élimination de la pollution d’origine industrielle, le gouvernement a écouté, à la même occasion, un exposé relatif à la prise en charge des décharges industrielles d’Oued El Harrach et d’Oued Reghaia.
Il a également examiné l’état d’avancement d’un certain nombre de projets liés au développement du réseau routier dans la capitale, Alger, dans le but d’accueillir l’expansion urbaine et de faciliter la circulation.