Réunion du gouvernement : Plusieurs dossiers importants à l’ordre du jour

0
862
Réunion du gouvernement

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi une réunion du gouvernement.

Selon un communiqué des services du Premier ministre, cette réunion est dédiée à l’étude du projet de loi relatif à la commune : « Cette réunion intervient conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune visant à concrétiser les principes de la constitution en matière de décentralisation, la démocratie participative et la bonne gouvernance à l’échelle locale » rapporte la même source.

Un cadre juridique pour les zones de libre-échange 

Toujours d’après la même source, un deuxième projet de loi a également été examiné lors de cette séance. Il s’agit du projet de loi relatif à la coopération entre les secteurs public et privé : « Ce projet vise à mettre en place d’une approche renouvelée de l’ensemble des rapports contractuels entre les deux secteurs afin d’améliorer et de renforcer les services public » ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement a étudié le cadre réglementaire et organisationnel pour la création et la gestion des zones de libre-échange, et ce, conformément aux instructions du Chef de l’Etat visant à renforcer les échanges commerciaux avec les pays voisins et développer les exportations en dehors des hydrocarbures.

Protection du tissu forestier 

D’autres points importants ont également été abordé lors de cette réunion, à l’image de l’approvisionnement des marchés nationaux en produits alimentaires de première nécessité notamment dans les régions du Sud du pays, et ce, à travers la mise en place d’un système de remboursement des frais de transport de ces produits vers ces zones.

M. Larbaoui a également reçu des explications concernant le dispositif adopté par son gouvernement en matière de protection des personnes et des biens contre les feux de forêts et la protection et l’entretient du tissu forestier.

O.K.