Le Speaker de la Chambre des Communes du Parlement britannique, M. Lindsay Hoyle, a souligné l’importance de l’Algérie pour le Royaume-Uni en tant que partenaire politique et économique.
Au cours d’un entretien mardi avec l’ambassadeur d’Algérie à Londres, M. Nourredine Yazid, Lindsay Hoyle a mis en évidence le rôle de l’Algérie pour la paix et la stabilité en Afrique du Nord et dans la région du Sahel et salué « la qualité de la coopération bilatérale dans les différents domaines d’intérêt ».
Le speaker de la Chambre des communes britannique a estimé nécessaire pour son pays « de tirer profit des ressources naturelles abondantes que l’Algérie recèle en élargissant et en approfondissant le partenariat à d’autres secteurs notamment l’énergie et le tourisme ».
Des relations qui connaissent dynamisme et épanouissement
L’ambassadeur d’Algérie à Londres et le Speaker de la Chambre basse se sont félicités, en outre, de « l’excellence des relations algéro-britanniques qui ont toujours été empreintes de respect et d’amitié, et connaissent un dynamisme et un épanouissement croissants ».
L’Ambassadeur d’Algérie a assuré son hôte, qui souhaitait un raffermissement des liens multiformes, que les réformes politiques et économiques que connait l’Algérie « permettront aux deux pays de bâtir sur le potentiel commun qui reste insuffisamment exploité, en dépit des progrès enregistrés ces dernières années en termes de volume d’échange ».
A l’occasion, M. Hoyle a fait part de sa disponibilité à maintenir le contact avec la représentation diplomatique algérienne et souhaité un échange de visites entre les parlementaires des deux pays.