Le ministre de l’éducation nationale, Mohamed Sghir Saâdaoui, a affirmé, ce mardi, que l’allègement du volume horaire pour les élèves et les enseignants figure parmi les priorités de son département.
« Nous travaillons à réduire les programmes et le volume horaire et nous avons créé le Conseil national du programme », a t-il déclaré ajoutant: « nous avons réduit les programmes des première et deuxième années de l’enseignement primaire, en attendant les réformes pour la troisième année du même palier ».
Cela constitue, a assuré le ministre, l’un des axes du projet de qualité de l’éducation qui comprend, dit-il plusieurs autres axes comme la méthodologie, la formation et les techniques d’enseignement.
« Nous devons suivre le rythme du développement des domaines de la science et de la connaissance d’une manière qui soit cohérente avec le niveau des élèves », a t-il encore affirmé précisant que certains équipements utilisés par les élèves sont devenus vétustes et que son département oeuvre à les renouveler.
Le ministre a également souligné, à la même occasion, que les programmes de formation des enseignants dans les écoles supérieures doivent être cohérents avec ce qui est exigé aux différentes étapes de l’enseignement.