Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique, M. Maxime Prévot, a réagi ce vendredi aux déclarations du président du parti belge, Mouvement réformateur (MR), qui a annoncé son intention de présenter une proposition de loi visant à reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.
Le diplomate qui a tenu à recadrer le débat au sein du Parlement belge, a également rappelé la position de la Belgique concernant le dossier du Sahara Occidental en assurant que son pays respecte les résolutions et le droit international.
Dans cette optique, le ministre belge qui est intervenu sur les ondes de la radio RTL, a affirmé la position ferme de son pays en faveur des solutions de droit international concernant ce dossier, en précisant que les déclarations et les positions individuelles n’engagent pas la Belgique.
Une démarche personnelle
« La position la Belgique est claire et conforme à la légitimité internationale et aux résolutions de l’ONU appelant à une solution négociée entre les deux parties au conflit, le Front Polisario et l’occupant marocain. Les positions individuelles des membres du parti ne reflètent pas la politique étrangère officielle du gouvernement belge » a-t-il déclaré.
Le même responsable a également commenté la démarche du chef du parti M.R : « Cette démarche est au service ses propres intérêts. Mélanger la politique partisane aux positions officielles est une démarche dangereuse. En tant que membre de l’Union européenne, la Belgique est attachée à la position européenne unifiée appelant à une solution pacifique au conflit du Sahara occidental sous la supervision de l’ONU, tout en garantissant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui » a-t-il précisé.