Par Amar R.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réitéré le soutien clair de son pays à l’autodétermination du Sahara occidental, indiquant que la Russie reste fermement attachée aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui a établi que cette question devrait être résolue sur la base du principe d’autodétermination du peuple sahraoui.
Parlant de la question du Sahara occidental, lors d’une conférence de presse sur les résultats de la diplomatie russe en 2024, Sergueï Lavrov a indiqué : «Nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité qui stipulent, depuis 40 ans, que la solution doit être basée sur le principe de l’autodétermination et la volonté des peuples et des citoyens.»
En outre, le chef de la diplomatie russe a noté que la question ne peut être résolue que sur la base du consentement mutuel.
Le ministre russe des Affaires étrangères a noté que cette question était à l’ordre du jour depuis longtemps. «Le Conseil de sécurité [de l’ONU] a décidé il y a très longtemps, il y a environ 40 ans, qu’il était nécessaire de résoudre le problème de l’appartenance du Sahara occidental à travers l’autodétermination du peuple sahraoui», a-t-il rappelé, soulignant que des décennies plus tard, «rien n’a bougé».
Lavrov ironise sur le tweet de Trump
Sergueï Lavrov a fait remarquer sur un ton ironique que «l’administration américaine de [Donald] Trump, lorsque celui-ci était à la Maison Blanche pour la première fois, a simplement adopté un décret selon lequel le Sahara occidental est marocain», comparant cela aux déclarations de Trump sur son intention de «reprendre» le canal de Panama.
«Résoudre ces questions de manière unilatérale revient à semer une tempête qui ne manquera pas d’éclater à nouveau au bout d’un certain temps. Il est nécessaire de rechercher des accords généralement acceptables», a souligné le ministre russe des Affaires étrangères. «La question ne peut être résolue que sur la base d’un consentement mutuel, et non en imposant quelque chose à l’une des parties», a-t-il déclaré.
Les déclarations de Lavrov sont une réponse claire aux assertions du régime marocain, selon lesquelles la Russie adopterait une position mitigée sur le Sahara occidental.
Mais la Russie a prouvé son attachement à la légalité internationale, se gardant de marchander sur le dos des peuples, sur une question dont la solution relève des résolutions de l’ONU. Une position qui, rappelons-le, a été exprimée par les pays des BRICS qui ont appelé à l’application du référendum d’autodétermination des Nations unies au Sahara occidental.