Saidal et Sanofi s’allient pour un projet stratégique

0
545
Saidal et Sanofi signent un accord de partenariat

Zine Haddadi

L’Algérie poursuit sa stratégie qui consiste à renforcer ses capacités de production locale des médicaments dans le but de réduire la facture de l’importation.
C’est dans cette optique qu’une convention de partenariat a été signée hier entre le groupe public de production pharmaceutique Saidal et le laboratoire Sanofi pour la fabrication en Algérie de médicaments bio-similaires considérés comme stratégiques.
La signature a eu lieu au siège du ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique sous la supervision du ministre Ali Aoun.
Saidal et Sanofi se lancent dans la fabrication de produits innovants, ce qui permettra de réduire la facture d’importation, et ce, avant la fin de l’année en cours et au début de l’année prochaine, indique un communiqué du ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique.
Avant la cérémonie de signature, Ali Aoun a échangé avec la délégation des laboratoires Sanofi, conduite par la directrice internationale Christelle Sebghini.
La délégation a présenté au ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique Ali Aoun un exposé sur les nouveautés de sa gamme de produits.
Ali Aoun a donné des instructions fermes pour l’intensification de la production et la concrétisation des projets dans les plus brefs délais afin de couvrir le marché national avec des médicaments à même de garantir la valeur ajoutée.
Dans une déclaration accordée à Ennahar TV, le PDG de Saidal, Wassim Kouidri, a donné quelques détails sur le projet objet de la convention avec Sanofi.
Wassim Kouidri a révélé que les deux groupes vont commencer à produire localement des produits innovants « bio-similaires ».
« Il y aura beaucoup de produits. Nous allons commencer avec cinq produits dans un premier temps. L’entrée sur le marché se fera dès la fin de l’année 2024 puis durant l’année 2025 », a-t-il précisé.

 

Des produits stratégiques et innovants

Le PDG du groupe Saidal a souligné que le projet vise à produire des médicaments qu’il a qualifiés de « stratégiques » et qui « permettront de réduire la facture de l’importation ».
Les médicaments stratégiques que produira Saidal avec Sanofi sont destinés aux maladies lourdes comme les cancers et le diabète, a indiqué le PDG du groupe Saidal.
« Sanofi est présent en Algérie depuis 30 ans, Saidal existe depuis 42 ans. Nous avons assez d’expérience pour gérer ce genre de projets », a ainsi rassuré Wassim Kouidri.
Pour le patron de Saidal, « le plus important est de réduire la facture d’importation, car ce genre de produits coûte assez cher ».
Saidal a enchaîné ces dernières semaines les annonces sur le renforcement de ses capacités de production locale de médicaments dans le but de réduire au maximum la facture d’importation.
Début juin, le groupe a lancé trois projets pour la fabrication de matières premières destinées à la production de médicaments anticancéreux et de diabète au niveau de la wilaya de Batna.
Le PDG du groupe Saidal avait lancé la production à Batna des cristaux d’insuline. Une usine de fabrication de la matière première pour les médicaments des maladies cardiovasculaires, les anti-inflammatoires, ainsi que les médicaments pour le diabète et la matière première du paracétamol et de l’aspirine est prévue à Batna, selon les précisions de Wassim Kouidri début juin.

Z.H.