PAR ADEL C.
A l’occasion de l’ouverture de la 7e édition du salon de l’information sur le cancer, le ministre de la santé Abdelhak Saïhi a fait de nombreuses révélations, à commencer par le nombre de personnes atteintes par cette maladie en Algérie. A ce sujet, le premier responsable du secteur a affirmé que « 47.000 cas ont été enregistrés en 2023 ». Avant d’ajouter : « Toutes les personnes touchées par le cancer ont été prises en charge et soignées. Il y a des retours positifs, ce qui est un signe de bon augure pour la
suite. »
Face aux journalistes présents au palais des expositions à la Safex (Pins maritimes), venus couvrir cet évènement, M. Saïhi a assuré que dans le monde, plus de 19 millions de personnes sont touchées par des cancers. Puis il a poursuivi : « En Algérie, nous disposons de 19 centres de lutte contre le cancer. Ils seront bientôt 21, car les centres de Chlef et Djelfa seront opérationnels dans quelques jours. Ils seront prêts à recevoir les patients, ce qui permettra aux cancéreux dans ces régions d’avoir une meilleure prise en charge. »
Le ministre de la santé a parlé des efforts fournis par l’Etat et le président de la République afin de lutter contre cette maladie. « Ce qu’il faut savoir, c’est que notre pays a réservé plus de 2000 milliards de centimes pour avoir accès aux dernières technologies et bénéficier des
traitements développés. M. Abdelmadjid Tebboune a annoncé le mois dernier un soutien de 70 milliards de dinars au fonds national de lutte contre le cancer à partir de 2024. Le président de la République a également nommé un comité national de lutte contre le cancer et de prévention sous sa supervision directe, qui fournira des rapports détaillés à ses services pour suivre cette maladie et comment la combattre », at-il notamment déclaré.
Pour conclure, Saïhi a révélé aussi que le secteur de la santé compte 18.000 employés dont la mission est d’accompagner et prendre soin des patients atteints de cancer.
A. C.