Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, s’est réuni avec les membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, présidée par le Pr. Adda Bounedjar, a annoncé, ce jeudi, un communiqué du ministère.
Le communiqué précise que la réunion a été « l’occasion d’échanger les vues entre les membres de la Commission et les cadres de l’administration centrale sur les moyens de coordination entre les différents services et centres spécialisés dans le traitement des patients atteints de cancer, afin de permettre à cette catégorie de bénéficier des services de soins nécessaires dans les délais ».
Les participants ont mis notamment l’accent sur « l’importance d’élargir les campagnes de sensibilisation à la prévention de cette maladie, tant pour lutter contre la maladie que pour réduire les cas d’atteinte ».
Ils ont également évoqué « l’importance d’intervenir rapidement pour assurer l’entretien des équipements destinés au traitement du cancer afin de garantir le bon fonctionnement des services et des centres spécialisés dans le traitement du cancer d’une part, ainsi que les traitements nécessaires aux malades d’autre part ».
A l’occasion, le ministre a souligné la « nécessité d’appliquer la stratégie relative à la prévention et au dépistage précoce tout en œuvrant à faciliter l’accès des patients à différents services de santé » et aussi celle « d’adopter le plan d’action spécial qui sera élaboré par l’administration centrale en accord avec les membres de la commission avant la fin du mois d’avril prochain »