L’application des décisions de la justice concernant la saisie des biens des ex-ministres dont Ouyahia et Sellal est en marche, rapportent nos confrères du Soir d’Algérie.
En effet, la tentative des ministres et des hommes d’affaire, condamnés dans des affaires de corruption, de bloquer l’opération de saisie des biens n’a pas marché. A en croire les sources du tabloïd, l’opération concerne dix-sept ex-ministres dont les deux ex-chefs du gouvernement. La procédure de saisie concerne les ministres condamnés définitivement par la justice. « Ce qui a permis d’aboutir à ce stade (la procédure de saisie) est le fait que les hommes (Ouyahia et Sellal) ont été définitivement condamnés dans la plupart des affaires pour lesquelles ils ont été incarcérés et jugés », explique le quotidien national.
Hamel concerné
L’opération de saisie a été aussi entamée dans les dossiers de plusieurs ex-responsables y compris ceux de la présidence et des cadres de l’administration, ajoute la même source, citant également la saisie de l’une des plus importantes villas de l’ex-DGSN, Abdelghani Hamel.
Qu’ils soient des responsables de l’Etat ou des hommes d’affaires impliqués dans des affaires de corruption, tous les biens de personnes qui ont écopé de peines définitives, sont concernés par la démarche après avoir épuisé toutes les voies de recours devant les instances judiciaires.
A ce titre, le tabloïd révèle que pas moins de 25 oligarques ont fait des recours en référé dans l’espoir de bloquer la procédure mais la magistrate en charge de l’affaire a refusé la levée de la saisie.
Lire aussi :
Récupération des fonds dilapidés : La bataille majeure de la justice