La saison estivale n’est pas encore à sa moitié et le bilan des noyades est déjà élevé. Dans son bilan, la protection civile a fait état de 69 cas de noyades, dont 32 au niveau des plages et 37 dans des plans d’eau, depuis le 1er juin.
Selon le chargé de communication de la protection civile, la raison principale de ces accidents est « l’imprudence et la nage dans des lieux interdits à la baignade, à savoir : les plages non surveillées, les plans d’eau, ou les bassins, où la baignade représente une mort certaine, outre les maladies que les nageurs peuvent encourir ».
Le même responsable a souligné que la nage dans des plages interdites à la baignade et le saut du haut des rochers constituent de véritables dangers et un comportement imprudent qui fait plusieurs victimes.
Dans l’objectif de faire éviter ce danger aux citoyens, un dispositif spécial a été déployé au niveau des plages autorisées à la baignade à travers 14 wilayas côtières, regroupant des agents, des plongeurs, des conducteurs de bateaux pneumatiques ainsi que des médecins au niveau des centres d’oxygénothérapie à haut débit.