Salim Ramdani, directeur pièces et services chez Stellantis : «Notre signature avec des producteurs locaux est un acquis pour le tissu industriel»

0
616

Entretien réalisé par Brahim Aziez

 

Eurorepar fêtera bientôt ses cinq années de présence sur le marché algérien. Quel premier bilan en faites-vous déjà ?

Notre réseau Eurorepar est en progression continue. Avec l’envie du garagiste algérien de se professionnaliser, cela nous offre cette possibilité de leur proposer cette opportunité. Nous avons aujourd’hui un des plus grands réseaux de réparation automobile en Algérie avec 69 agents répartis sur 28 wilayas, ou garages ERCS, en activité au 31 décembre 2024. Nous voulions faire 80, mais nous avons des critères assez exigeants, nous avons choisi les meilleurs. Nous continuerons pour atteindre 200 agents ERCS en 2026. Bien sûr, il ne s’agit pas que de nomination, mais c’est beaucoup plus de la formation, de l’accompagnement, c’est de la disponibilité de la pièce de rechange…

 

Ces agents ERCS sont-ils liés au réseau après-vente de 64 agents Stellantis ou en sont-ils indépendants ?

Ce sont des garagistes indépendants, mais qui représentent un complément qui permet à Stellantis de se rapprocher de ses clients et d’adapter son offre au pouvoir d’achat des possesseurs de voitures. Notre présence combinée entre le réseau Stellantis et celui d’Eurorepar nous permet de couvrir près de 86% de la population.

 

Votre cible est toujours la clientèle Stellatis qui sort de la garantie…

Quand vous parlez de garantie, vous faites une restriction sur les clients de Stellantis, alors qu’ERCS est un concept multimarque qui va au-delà de Stellantis grâce à notre gamme de pièces de rechange Eurorepar qui couvre 85% du parc automobile algérien.

 

Votre gamme de pièces de rechange est-elle exclusivement importée ou certaines sont fabriquées localement ?

La vocation d’Eurorepar en Algérie n’est pas l’importation, nous sommes censés distribuer la pièce de rechange et réparer les voitures. L’importation reste un sourcing comme beaucoup d’autres. Et parmi ces sourcing, très intéressants, il y a les produits fabriqués localement. Et aujourd’hui, on se focalise sur cet aspect-là pour des raisons de proximité, de disponibilité et de prix. Nous sommes en train de développer une gamme d’offres avec des producteurs locaux.

 

Le marché a connu des perturbations, ces dernières années, en matière d’importation de pièces de rechange. L’alimentation du réseau Eurorepar ou Stellantis n’a-t-elle pas été affectée par ces perturbations ?

Il faut savoir que Stellantis est présent en Algérie depuis plus de 30 ans, et notre réseau a une capacité à s’adapter à ce genre de situations et à trouver des solutions. Du moment que le client reste au centre de nos préoccupations, nous trouvons toujours des solutions et des possibilités pour répondre à la demande et la production locale fait partie de cette piste.

 

Vous signez aujourd’hui un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries au réseau Eurorepar. Existe-t-il d’autres opérateurs avec des produits à même d’être homologués pour votre réseau après-vente ?

Je commencerai par vous dire que ce n’est pas la première signature avec un producteur local que nous allons conclure cet après-midi. Je peux vous affirmer que 100% de nos lubrifiants sur notre réseau sont produits localement, au même titre qu’une gamme d’accessoires qui sont proposés dans notre réseau ERCS ou Stellantis. Et j’ajouterai qu’il y a de plus en plus d’opérateurs locaux qui peuvent voir leurs produits rejoindre notre gamme, chose que nous constatons à travers ce Salon Equip Auto Algeria. Il y a, cependant, un travail de certification et d’amélioration de la qualité pour l’adapter aux standards des groupes internationaux comme le nôtre. On est sur plusieurs dossiers, je peux vous citer les filtres, les plaquettes de freins et d’autres produits que je ne citerai pas pour le moment, et qui se concrétiseront pas des signatures prochainement.

Laissez-moi toutefois vous dire que la signature de ces opérateurs avec Stellantis est un acquis pour le tissu industriel qui permettra le développement d’autres marques. Notre effort participe, en quelque sorte, à l’amélioration des conditions de lancement d’une industrie automobile voulue par le ministère de l’Industrie.

 

Les fournisseurs de l’usine Fiat du groupe Stellantis sont-ils aussi fournisseurs d’Eurorepar ?

Oui, tous ceux qui travaillent pour l’industrie en première monte sont déjà passés ou passeront en après-vente à travers le réseau.

 

Et ces fabricants sont-ils intégrés au réseau international d’Eurorepar pour distribuer leurs pièces ?

C’est des étapes. La première est la certification et s’assurer des engagements en matière de qualité, l’intégrer à notre réseau local avec, effectivement, une perspective d’exportation.

 

Combien d’entrées/jour enregistre actuellement votre réseau Eurorepar ?

Nous sommes à 20-25 entrées/jour par agent ERCS.