Salon Emploitic connect : Plus de 2500 postes proposés

0
55

Le salon de l’emploi « Emploitic Connect » s’est tenu samedi et dimanche à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger.

PAR ADEL C.

Lors de cette 11e édition, des milliers de personnes, venues des différentes wilayas, se sont présentées pour postuler et espérer trouver un emploi. Tant attendu par tous ceux que nous avons croisés dans les couloirs et stands, la plupart que nous avons approchés nous ont révélé que tous leurs espoirs reposent sur ce salon où 2500 postes ont été proposés et 30.000 personnes inscrites pour dénicher un emploi.

Ce fut le cas pour Rania, fraîchement diplômée, venue avec une amie à elle. Sollicitée juste après avoir déposé un CV chez BNP Paribas, une banque étrangère dont les agences sont implantées un peu partout dans la capitale et d’autres régions du pays, elle nous a confié : « C’est la première fois que je visite ce salon. Après les retours que j’ai eus hier de la part de mes amis, j’ai décidé de faire un saut à mon tour et déposer quelques candidatures. J’ai fait les études qu’il faut et je dispose des diplômes nécessaires pour travailler dans le secteur des finances, mais j’ai beaucoup de mal à trouver un emploi. J’espère que grâce à ce salon, je serai embauchée. »

Hafid, de son côté, 25 ans, s’est fait lui aussi accompagner par des amis. Voulant savoir ce qu’il cherche précisément, sa réponse a été la suivante : « J’ai fait des études supérieures mais aussi des formations en parallèle. Je suis dans le domaine informatique, je suis ce
qu’on appelle développeur. Je maîtrise plusieurs logiciels de programmation. J’ai postulé chez de nombreuses entreprises. En tout, j’ai déposé sept CV, j’attends que les recruteurs viennent vers moi et voir ensuite ce que ça va donner. » Ce salon est donc une lueur d’espoir pour ces diplômés qui n’espèrent à présent que d’entendre leur téléphone sonner ou recevoir un email pour avoir un rendez-vous afin de passer un entretien d’embauche.

Krimat : «Cevital propose plus de 150 postes»

Lors de notre visite au salon de l’emploi « Emploitic Connect », nous avons observé une halte chez Cevital. Reçu par l’un des responsables du groupe présent sur place, Mohamed Krimat a accepté de répondre à nos questions : « Ce n’est pas la première fois que le groupe Cevital participe à cet évènement. En plus de la maison mère, sept filiales sont présentes et recevaient les candidatures des demandeurs d’emploi. Après Sonatrach, le groupe Cevital est l’entreprise qui recrute le plus. Nous recrutons à longueur d’année même. Lors de ce salon, nous proposons plus de 150 postes. Nous cherchons des personnes capables d’évoluer dans des domaines différents. Nous voulons recruter dans les finances, la communication, des agents commerciaux, des informaticiens. Jusque-là, nous avons reçu beaucoup de propositions. Je n’ai pas un chiffre exact à donner car le dépôt des CV se fait sur une plateforme numérique, mais ce qui est certain, c’est que nous ferons appel aux personnes dont le profil nous intéresse. »

Les représentants d’AXA, eux, nous ont révélé avoir reçu plus de 300 CV. Il faut souligner que les visiteurs ont continué à se présenter à la coupole même après 14h, soit quelques
heures avant la fermeture de ce salon pour déposer leur candidature.

Hadj Ahmed : «7000 personnes ont visité le salon lors du premier jour»

De son côté, Yasmine Hadj Ahmed, la responsable de la communication chez Emploitic, l’organisateur de cet évènement, nous a parlé du succès qu’a connu ce salon : « Nous nous sommes attendus à une grande affluence. Nous avons eu plus de 30.000 inscrits, tous à la recherche d’un emploi. Pour la première journée, nous avons enregistré 7000 visiteurs venus candidater chez une centaine d’entreprises. Des entreprises présentes au salon et qui proposent plus de 2500 postes dans tous les secteurs d’activité et dans différents domaines. Que les candidats soient à la recherche d’un stage, d’un premier emploi ou d’une évolution professionnelle, ils ont eu beaucoup de choix et d’opportunités lors de cet événement. Il y a des propositions dans la tech, le digital, le commercial. Il faut savoir aussi que lors de ce salon, il y a eu des stands de grandes entreprises, des entreprises publiques mais aussi privées, des startups et des multinationales. »

Pour conclure, elle nous a fait une révélation en nous affirmant : « Avec nos modestes moyens, on a essayé de regrouper un maximum de chercheurs d’emploi en présence d’un maximum d’entreprises. On aimerait que cet événement dure plus que deux jours, nous essayerons aussi à l’avenir de déplacer ce salon vers d’autres villes. Pour casser la contrainte du lieu, nous pensons aussi à organiser une édition digitale. »

A. C.