Salon international de l’électroménager d’Alger : Une large gamme de produits et des prix réduits

0
11871

PAR MASSINISSA MANSOUR

Malgré les averses ayant pu décourager certains hier, le salon international de l’électroménager (SIEM), qui se déroule au pavillon U du palais des expositions, Pins maritimes (Safex) à Alger, maintient un flux constant de visiteurs, désireux de découvrir les nouveautés du secteur. En cette troisième journée d’exposition, bien que l’affluence ne soit importante, les visiteurs courageux ont pu saisir l’occasion de dénicher des produits à prix réduit, profitant ainsi des offres promotionnelles proposées par certains exposants. Placée sous le signe de la promotion de la production nationale, l’édition de cette année ambitionne de rendre l’exportation des produits algériens plus accessible sur les marchés internationaux, mais également de présenter les produits de certaines marques mondiales de renommée, en vue de satisfaire les visiteurs en leur donnant le choix.

Parmi les entreprises exposantes, on compte Condor, Midea, Nardi, Eniem, Raylan, Proxima, Seb, Arcodym, Hisense, Extra, LG, Maxtor, Iris, Daikin, Rosieres et Cristor. Hormis sa volonté d’orienter la production nationale vers l’exportation et relever le défi de l’excellence, le salon se veut également une opportunité pour les Algériens désireux de faire leurs emplettes en prévision du mois sacré, telle que le veut la tradition, du moins chez certains d’entre eux. D’ailleurs, le choix du calendrier pour cette deuxième édition du SIEM n’est pas anodin. Selon le commissariat du salon, cet événement a été programmé pour se tenir près d’un mois avant le mois de ramadan, afin de permettre aux ménages de réaliser de bonnes affaires, d’autant plus qu’une large gamme de produits est proposée en plus des réductions de prix affichées par certains exposants.

C’est notamment le cas du géant coréen LG qui propose des offres alléchantes lors du salon. Parmi celles-ci, une remise est proposée sur son réfrigérateur Side By Side, dont le prix initial de 329 900 DA est ramené à 297 900 DA. De même, sa machine à laver d’une
capacité de 12 kg est affichée à 116 900 DA au lieu de 128 900 DA. LG ne s’arrête pas là et propose également une remise sur un modèle de lave-vaisselle, affichant un prix de 171 900 DA au lieu de 184 900 DA. De son côté, la marque algérienne Raylan se démarque lors de ce salon en proposant une gamme diversifiée de produits, avec un accent particulier sur le petit électroménager. Des appareils de cuisine variés, des plaques de cuisson aux fours sont mis en avant. S’agissant des tarifs, le fabricant a choisi de positionner ses produits au prix d’usine, offrant ainsi aux acheteurs des économies significatives allant jusqu’à 10% à
15% par rapport aux prix du marché. Au cœur du pavillon, se dresse aussi le stand de la marque Iris.

Cette année, celui-ci recèle beaucoup de nouveautés, parmi lesquelles deux nouveaux modèles de téléviseurs mini LED et OLED. Sur ces produits, le fabricant propose une réduction de prix de 6000 DA spécialement pour l’événement. A l’image des autres exposants, Iris a mis l’accent sur les appareils de cuisine dans son stand. Le représentant de la marque justifie ce choix en soulignant que la demande pour ce type de produits est particulièrement importante à l’approche du mois sacré. Chez Iris, les prix ont également été légèrement mis au rabais sur l’ensemble de sa gamme, des plaques de cuisson aux fours en passant par les micro-ondes, avec des économies allant de 2000 DA à 3000 DA.
De son côté, la marque Midea ne fait pas de réductions sur ses prix lors de cet événement, mais elle propose une offre qui a été très bien accueillie, selon l’un de ses représentants, qui explique que la marque offre un cuiseur pour l’achat d’un lave-vaisselle.

M. M.