Santé Publique : La corporation réclame des actes

0
8
Santé Publique

/Bonne nouvelle pour les travailleurs du secteur la santé ! Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, a annoncé jeudi dernier, une imminente révision des salaires de l’ensemble des travailleurs du secteur, une révision qui promet l’équité et qui a pour objectif de permettre un réel bond qualitatif du service public, si l’on se fie aux déclarations du premier responsable du secteur.

«Nous allons procéder dès le mois de décembre à la révision des salaires de toute la corporation et cela en partenariat avec tous ses représentants qu’ils soient paramédicaux, médecins et staff administratifs», a-t-il déclaré en affirmant qu’une étude est actuellement en cours pour enclencher cette opération le plus tôt possible. Conscient des lacunes de son secteur, Benbouzid a indiqué que cette révision des salaires sera basée sur de nombreux éléments, notamment le niveau d’études, les années d’expérience et aussi les heures de travail cumulé.  Une façon de mettre un terme définitif aux injustices salariales maintes fois dénoncées par les travailleurs du secteur. «Avec cette nouvelle mesure, chaque employé aura le salaire qu’il mérite, que cela concerne son niveau d’études, ses années de travail et le nombre d’opérations effectuées», a précisé Benbouzid en ajoutant que cette révision est supervisée par le Premier ministère en partenariat avec la fonction publique.

«Cela fait des années que la tutelle nous sert ce genre d’annonces»

De leur côté, les partenaires sociaux ont préféré mesurer leur enthousiasme en accueillant cette annonce avec beaucoup de réserves. C’est le cas du Syndicat national des praticiens de la santé publique SNPSP dont le président se montre sceptique quant à la concrétisation des dires du ministre. «Cela est, certes, une bonne chose que nous saluons mais personnellement je doute fort de la mise en œuvre de cette annonce sur le terrain. Je ne veux pas paraitre rabat-joie mais la tutelle a été jusque-là incapable de mettre un terme à des problèmes bien moins coûteux, alors comment prétendre s’attaquer à la question des salaires en un temps record», s’est-il interrogé. Un avis partagé par le Syndicat algérien des paramédicaux, une corporation qui ne cesse d’ailleurs d’interpeller Benbouzid sur la question de son statut particulier. «Cela fait des années que la tutelle nous sert ce genre d’annonces sans qu’il y ait de suite sur le terrain. Il faudrait d’abord concrétiser la déclaration du président de la République concernant la baisse sur l’impôt du revenu global et la hausse du point indiciaire avant d’annoncer une révision surprise. Il ne faut pas céder à l’effet d’annonce, car ces temps-là sont révolus. Les travailleurs du secteur réclament des actes aujourd’hui», a déclaré Ghachi Lounes président du SAP.  Pour rappel, le SAP a déjà organisé deux actions de protestation les 3, 15 et 16 novembre, des grèves largement suivies par les travailleurs du secteur à hauteur de 90%.

W. S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici