Semences maraîchères: pas d’importations à partir de 2023 (Benabderrahmane)

0
41
Semences

Inaugurant la Banque nationale des semences ce jeudi à Alger, le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a dévoilé que l’Algérie n’importera plus de semences maraichères à partir de l’année prochaine.

C’est à la marge de la cérémonie d’inauguration de la Banque nationale des semences, que M. Benabderrahmane a fait cette annonce. Pour le chef de l’exécutif, la décision n’est pas motivée par le manque de ressources financières. Il s’agit plutôt de la nécessité de mettre un terme à la consumation des énergies algériennes, d’autant que les instituts et universités forment un nombre important d’étudiants dans diverses spécialités agricoles.

L’objectif du PM, qui sillonnait les stands de l’exposition organisée en marge de la cérémonie, est de sensibiliser tous les opérateurs agricoles quant à l’arrêt, à partir de l’année prochaine, de l’importation des semences maraîchères.

Compétences algériennes

Il est ainsi prioritaire pour le gouvernement, selon M. Benabderrahmane, de valoriser les compétences algériennes et les efforts de l’Etat en matière de formation agricole en limitant notamment les importations.

Le Premier ministre a rappelé, à cet égard, que la valeur totale des importations du secteur agricole en Algérie dépasse 11,5 milliards USD.

Reboisement

L’autre annonce du PM concerne une big campagne de reboisement visant la plantation de 60 millions d’arbustes à l’occasion du 60 e anniversaire de recouvrement de la souveraineté nationale.

Il a incité les pépinières et les différentes structures nécessaires à redoubler d’efforts pour la réussite de cette campagne. « Il sera procédé, par ailleurs, à la réalisation d’un projet de réhabilitation du barrage vert et à l’élargissement de son couvert végétal pour englober 4,6 millions d’hectares », a-t-il détaillé.

Sursaut patriotique

Cette campagne de reboisement, poursuit-il, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la réhabilitation de cet espace vital, rappelant que l’Algérie compte parmi les pays pionniers en matière de barrages naturels.

Il appelle à « sursaut patriotique » pour recouvrement du couvert végétal, une opération grandiose qui requiert, non seulement la mobilisation de la direction générale des forêts, mais toutes les énergies algériennes, y compris les étudiants et les élèves.