Sensibilisation contre les noyades dans les barrages

0
41

La chaleur exceptionnelle qui sévit sur la région pousse de nombreux jeunes à opter pour les infrastructures aquifères pour s’adonner à la baignade.

Les jeunes en groupes jettent leur dévolu notamment sur les barrages et bassins réalisés dans le cadre du FNDRA.

Face à cette situation l’agence nationale des barrages a lancé comme chaque année une vaste campagne de sensibilisation à travers ces points d’eaux non surveillés.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de sensibilisation des populations notamment les enfants contre les noyades dans les barrages, et la baignade dans ces retenues collinaires. Des panneaux portant l’inscription «Baignade dangereuse et interdite» ont été retenus.

L’Agence nationale des barrages, en compagnie d’associations, ne cesse d’avertir sur les dangers de ces eaux dormantes. La baignade, dans les rivières, les barrages de Tlemcen ou encore au niveau des retenues a fait de nombreuses victimes.

Lors des différentes sorties sur terrains, l’accent a été mis sur les risques de noyade qui sont bien réels, notamment en raison d’une mauvaise visibilité sous l’eau.

D’ailleurs, de nombreux baigneurs ont été blessés par des objets tranchants. Aussi, la boue rend la nage très difficile. De même, la puissance des courants et la variation de la profondeur d’un endroit à un autre peuvent également être à l’origine des noyades.

Malgré cependant ces campagnes de sensibilisation, les enfants sont toujours attirés par ces lieux dangereux. La famille doit jouer son rôle.

M.M.