Sétif accueille les journées internationales du cinéma

0
76

Par Delloula Morsli

 Du 4 au 7 mai 2024, la ville de Sétif se met au diapason du 7e art en accueillant la 5e édition des journées internationales du cinéma.

Placée sous le slogan « un film pour demain », cette édition des journées internationales du cinéma mettra en compétition pas moins de vingt films. Des courts métrages, venus d’Algérie, de Tunisie, de Syrie, du Liban, d’Egypte, de Bahreïn et de Chypre, concourent pour décrocher l’un des quatre prix, à savoir l’épi d’or, l’épi d’argent, l’épi de bronze et le prix spécial du jury.

Le jury en question sera présidé par le réalisateur Djaâfar Gacem, qui sera épaulé par le comédien Lamri Kaouane, l’actrice tunisienne Kawther Bardi, le réalisateur palestinien Nawras Abu Saleh ainsi que l’actrice égyptienne Nada Moussa. Plusieurs master class sont également au programme. Ces dernières proposent des initiations aux différents métiers du cinéma, comme celle consacrée au jeu d’acteur, animée par l’excellent Slimane Benouari, l’image par Lounis Feray, les techniques de prises de son par Kamel Mekesser, le montage par Hachemi Meliani et enfin l’écriture de scénario qui sera assurée par Bilel Bouzib.

Organisées à l’initiative de l’office communal de la culture et du tourisme en collaboration avec l’APC de Sétif, ces journées ont pour ambition de découvrir et d’encourager les jeunes cinéastes et de dynamiser l’activité culturelle dans la région. Les projections auront lieu à la maison de la culture et à la coupole du Park Mall.

D. M.