Le festival national du théâtre professionnel, qui se tient actuellement (du 22 au 31 décembre 2023) au théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi, a tenu à rendre hommage à l’une des figures algériennes de la scène et des deux écrans. En effet, la 16e édition de ce rendez-vous incontournable de l’art théâtral est consacrée au grand Sid-Ahmed Agoumi.
PAR DELLOULA MORSLI
Doit-on encore présenter celui qui est assurément l’un des plus grands comédiens algériens depuis les années 1960 ? Oscillant avec aise entre les planches de théâtre, la télévision et le cinéma, Sid-Ahmed Agoumi a un parcours tellement riche et condensé qu’il faudrait des pages et des pages pour tenter de le restituer.
Si nous ne devions citer que le septième art, ce sont plus de 50 films auxquels il a contribué, ici et à l’international. Il a d’ailleurs reçu plusieurs distinctions dont le prix d’interprétation masculine de laMostra de Valencia pour le long métrage « Les Diseurs de Vérité » de Karim Traïda, film inspiré de la vie du défunt journaliste Saïd Mekbel, sorti en 2000.
Né le 5 octobre 1940 à Alger, Sid-Ahmed Agoumi, de son vrai nom Sid-Ahmed Meziane, a dédié sa vie à l’art. Quand il n’était pas en tournage ou sur la scène, il occupait les postes de directeur de la maison de la culture de Tizi Ouzou, du théâtre de Annaba, du centre de culture et d’information (CCI) et enfin du théâtre national d’Alger Mahieddine-Bachtarzi.
Là où s’est tenue la soirée du vendredi, sur ces planches qu’il a usées par ses innombrables interprétations, pour recevoir l’hommage de ses pairs et du public reconnaissant. Par ailleurs Mohamed Yahiaoui, commissaire du festival national du théâtre professionnel d’Alger, a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture : « Si le festival était un enfant, il aurait eu 16 ans aujourd’hui.
Un long voyage, difficile et étonnant. N’est-ce pas ? Au fond de chaque artiste de théâtre
habite un enfant-miracle. Un enfant merveilleux qui ne grandit pas, qui ne vieillit pas. Aussi, lorsque nous rencontrons l’artiste respectable Sid-Ahmed Agoumi, le philosophe du théâtre comme l’a nommé un critique, nous le retrouvons souriant, brillant et élégant…
Certains s’interrogent sur le secret a fait de lui le maître de la présence à l’écran et sur les planches ? Ne lui posez pas la question, il s’agit du théâtre et de sa magie éternelle. » Emu aux larmes, Sid-Ahmed Agoumi a tenu quant à lui à rendre hommage au public sans qui « l’artiste ne vaut pas grand-chose » selon ses dires.
A 83 ans, cette légende vivante est indissociable de l’histoire du théâtre et du cinéma en Algérie.
D. M.