SIGIT-ACS : Une entreprise conjointe pour la production de pièces en plastique et caoutchouc

0
295
SIGIT-ACS : Une entreprise conjointe pour la production de pièces en plastique et caoutchouc

Un mémorandum d’entente a été signé entre le holding ACS et l’entreprise internationale Sigit. Ce protocole d’accord porte sur la création d’une entreprise conjointe pour la production des pièces en plastique et caoutchouc destinées à l’industrie automobile et qui s’étendra dans un futur proche aux peintures et verre, a précisé le holding ACS dans un communiqué rendu public hier.

La société conjointe sera fort probablement implantée à l’ouest, précisément dans la wilaya d’Oran, a ajouté la même source. Cette coopération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives et des orientations du ministre de l’industrie, Ali Aoun, visant à multiplier les efforts pour l’accompagnement de l’industrie automobile en Algérie, ainsi que l’augmentation du taux d’intégration nationale à travers le partenariat, a-t-on lu dans le communiqué.

La cérémonie de signature s’est tenue en présence du président-directeur général du holding, Samir Yahiaoui, et Lorenzo Mannoni, associé, directeur général technique et responsable du développement de la compagnie internationale Soag Sigit, a indiqué la même source.

Le PDG de Sigit s’est dit à cette occasion « confiant pour la réussite de ce projet ». Il a dans ce sens exprimé la disponibilité de sa compagnie pour accompagner ce projet dans toutes ses dimensions, technique et industrielle, y compris le transfert technologique dans leur domaine d’expertise vers l’Algérie.

A noter que ce nouveau partenariat intervient dans un contexte marqué par la relance du marché automobile en Algérie. Le groupe Sigit est en effet un partenaire clé qui soutient activement le marché automobile depuis 1966. Il est présent en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Il est le fournisseur des plus grands producteurs automobiles tels que Fiat, Skoda, Volkswagen et Geely.

Quant à lui, le holding ACS comprend dans son portefeuille 32 sociétés, activant principalement dans les industries chimiques et parapharmaceutiques. Parmi les produits fabriqués par ACS figurent également les produits en plastique, le papier, les cartons, le verre, les détergents, la peinture, les produits d’hygiène personnelle et les produits pharmaceutiques (masques, bavettes, vêtements et tenues médicales).

2022, a été pour cette entreprise « une année économique par excellence », selon son PDG Samir Yahiaoui. Le holding ACS a réalisé en 2022 le meilleur chiffre d’affaires depuis sa création, soit 28,21 milliards DA, avec une évolution de 20% par rapport à l’exercice précédent, alors que sa valeur ajoutée a augmenté de plus de 30%, avait indiqué M. Yahiaoui.

A. T.