Par Adel C.
C’est lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Naâma que le Directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires, Adj Bouaouni, a révélé le montant du budget consacré à la réhabilitation, la maintenance et le renouvellement des infrastructures de base de la SNTF.
En poste depuis le 11 novembre, M. Bouaouni, accompagné par le wali de Naâma, Lounès Bouzegza, lors de cette sortie, a assuré qu’une enveloppe de 41,7 milliards DA a été allouée aux travaux de rénovation et modernisation des rails, mais aussi des gares au niveau national. Toujours selon le DG de la SNTF, ces projets ont pour but de hausser le niveau des services que l’entreprise ferroviaire propose à ses clients. Ils permettront aussi d’assurer une meilleure circulation des trains à des vitesses supérieures, tout en offrant aussi plus de confort aux passagers.
Alors que les pouvoirs publics sont prêts à faire ce qu’il faut pour donner un nouveau souffle à la SNTF, Adj Bouaouni, lui, est prêt à suivre de près tous les travaux de rénovation pour s’assurer que les projets avancent bien et que les délais seront bien respectés.
Des gares seront réalisées près des nouveaux pôles urbains
De la wilaya de Naâma où il a supervisé plusieurs projets en cours de réalisation, Adj Bouaouni, le DG de la SNTF, a fait d’autres révélations en assurant que des gares seront construites à côté des nouveaux pôles urbains. Cette décision devra à coup sûr rassurer et soulager les souscripteurs du programme AADL 3 puisque ce sont eux qui devront prendre la direction de ces nouvelles cités. Des cités qui seront implantées dans la banlieue algéroise. Bénéficier de ce moyen de transport ne pourra que leur faciliter les déplacements, ce qui leur permettra d’avoir un casse-tête en moins, car le manque de transport a souvent été relevé dans certaines communes. Face aux journalistes, M. Bouaouni a également révélé que plus de 80 stations seront, à leur tour, rénovées.
200 voitures font peau neuve
Le premier responsable de la SNTF a indiqué que l’opération de modernisation de 200 voitures des trains de banlieue est terminée. Selon le DG de la SNTF, les wagons ont fait peau neuve puisque de nouveaux sièges y ont été installés. La climatisation et les chauffages seront également fonctionnels. Toutes les dispositions ont donc été prises pour que les passagers puissent passer leur trajet dans les meilleures conditions possibles. Pour conclure, il a aussi souligné que la SNTF introduit progressivement le paiement électronique, rappelant qu’il est désormais possible de réserver ses billets de train pour longs trajets par internet. Des distributeurs de billets devront également être installés dans les différentes gares du pays. En prenant de telles décisions, les responsables de la société de chemin de fer ont une grande envie d’améliorer les services proposés aux clients, mais aussi et surtout donner un nouveau souffle au transport