Société Générale Algérie signe une convention avec Lafarge Holcim : Un financement de 1,4 milliard de dinars

0
388
les responsables de société générale et lafarge holcim signent une convention

Société Générale Algérie (SGA) et Lafarge Holcim ont signé, hier à Alger, une convention de crédit portant sur un financement de 1,4 milliard de dinars destiné à Lafarge ciment M’Sila (LCM).

Cette opération qui entre dans le cadre du «Financement durable» lancé par SGA pour promouvoir les projets qui ambitionnent de réduire leurs émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre, initiée par l’organisme financier en parallèle avec le «Financement Vert».

Pour Julien Sterenzy, président du directoire de SGA, le groupe société Générale a entamé, il y a quelques années, une démarche visant à encourager les projets tendant vers le développement durable et la sauvegarde de la planète, à réduire leur implication dans les projets moins orientés vers ces objectifs, et à carrément se détourner des projets, selon les secteurs d’activité. Une démarche qui a consisté à sensibiliser un ensemble de banques à aller vers le développement durable, à travailler sur une offre s’intégrant dans la transition énergétique, et à construire des équipes dédiées à ces projets.

«Société Générale s’est engagé sur le sujet depuis 4 ans déjà» , dira-t-il en substance, précisant que le seul intérêt de l’entreprise est d’être en phase avec la tendance internationale pour être en avance sur ses concurrents une fois le concept de transition énergétique et développement durable adoptés par tout le monde. Une de ses satisfactions est le fait que SGA soit la seule banque en Algérie à avoir une gestion environnementale des risques.

Un directeur de l’entreprise enchainera en détaillant les offres de SGA en la matière. Celles-ci consistent en un Financement vert destiné aux actifs qui visent la transition énergétique (énergies renouvelables, gestion des déchets, gestion de l’eau et solutions de transport propre) et le financement durable qui s’oriente vers les besoins classiques des clients avec une démarche environnementale.


B. A.