Sommet arabe à Alger: le programme et le déroulement

0
1920
Sommet Arabe

Les réunions des différents organes liés à la Ligue arabe ont commencé à Alger en prévision de la tenue du Sommet des chefs d’Etat.

En effet, des réunions de plusieurs organes ont eu lieu notamment au niveau des ministres à l’image de la réunion du Conseil économique et social de la Ligue arabe organisée jeudi.

Par ailleurs, la réunion la plus importante avant celle des chefs d’Etat dans le processus de la tenue du Sommet est celle qui regroupe les ministres des Affaires étrangères ce samedi.

Sommet arabe: Larbaoui répond au Maroc

Selon nos informations, le début de la réunion préparatoire du Sommet qui réunira les ministres des Affaires étrangères débutera ce samedi à 14 heures.

Elle sera entamée par le discours du MAE tunisien, M. Othman Jerandi, en sa qualité de représentant du pays ayant présidé la précédente session (30ème Sommet). Il est question dans cette intervention de passer la présidence à l’Algérie en donnant la parole à M. Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangère algérien pour prendre la présidence du 31ème Sommet au niveau des ministres des AE.

L’Algérie présidera le Sommet arabe 

L’ouverture de la réunion des MAE sera suivie par deux séances de travail à huis clos notamment. La première sera consacrée à l’étude des projets de résolutions et les finaliser après adoption de l’ordre du jour avant de tenir une deuxième séance consacrée à la concertation et la consultation demain. Un diner à l’honneur des MAE arabes a été prévu par M. Lamamra pour ce samedi après la première séance de travail. Une activité culturelle est également programmée pour la soirée de dimanche.

Pour ce qui est de la journée de lundi 31 octobre, elle connaitra l’arrivée et l’accueil des chefs d’Etat arabes au même titre que la matinée de mardi.

L’ouverture du Sommet des chefs d’Etat arabes est prévue le 1er novembre à partir de 18h avec le discours du Président de la république tunisien, M.Kaïs Saïed, en sa qualité de Président du 30ème sommet avant e passer la Présidence à son homologue algérien, le Président M.Abdelmadjid Tebboune.

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, prononcera ainsi le discours d’ouverture avant de laisser la parole que SG de la ligue arabe afin de faire son allocution d’ouverture.

Déclaration d’Alger

Les travaux du Sommet des chefs d’Etat concernant les décisions et les concertations commenceront mercredi 02 novembre au niveau du centre international des congrès à Alger (CIC) à 10h.

Deux séances de travail des chefs d’Etat sont prévues le mercredi à partir de midi après la séance de concertation. La première séance de travail donnera la parole aux chefs d’Etat, tandis que la deuxième adoptera les projets de résolutions et le projet de la déclaration d’Alger.

Enfin, la séance de clôture contrairement aux deux autres sera publique et diffusera entre autre la déclaration d’Alger avant que le Président Tebboune donnera l’allocution de clôture.

Une conférence de presse animée par le ministre des Affaires étrangère algérien et le SG de la Ligue Arabe est également prévue à la fin du Sommet mercredi.

Norhan Chetti