Sommet arabe: les participants rendent hommage à l’Algérie

0
388
Sommet arabe

Intervenant dans un contexte marqué par l’urgence de trouver des solutions arabes aux crises qui pullulent dans la région mais aussi la nécessité de renouer avec l’unification des nations arabes, le sommet d’Alger semble bien avoir tenu ses promesses et cela sur plus d’un plan.

En effet, abordés par une grande sérénité de la part du gouvernement algérien, les travaux du 31e sommet de la ligue arabe ont permis à l’Algérie de confirmer sa capacité d’être un véritable leader africain et arabe et cela de par une forte diplomatie et une organisation infaillible. A un point tel que de nombreux chefs d’Etat, leaders diplomatiques et représentants des médias n’ont pas attendu la clôture du sommet pour saluer l’hospitalité de l’Algérie mais surtout la réussite de ce sommet capital pour les pays arabes.

Ainsi, l’émir de l’Etat du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, qui a félicité hier le président Abdelmadjid Tebboune pour la réussite du sommet arabe, formant le vœu de voir ses conclusions promouvoir l’action arabe commune à « des perspectives prometteuses répondant aux aspirations des peuples arabes ». «Je félicite mon frère, le président Abdelmadjid Tebboune, pour la réussite du 31e sommet arabe. Tout en remerciant nos frères en Algérie pour la bonne organisation et l’hospitalité, je souhaite que les conclusions du sommet puissent promouvoir l’action arabe commune à des perspectives prometteuses à même de répondre aux aspirations de nos peuples arabes au développement et à la prospérité, et renforcer la sécurité et la paix dans la région», a écrit l’émir de l’Etat du Qatar sur son compte officiel twitter.

«Le meilleur sommet en matière de représentation de niveau»

De son côté, le secrétaire général de la ligue arabe, Ahmed Abou al-Gheit, a affirmé que le sommet d’Alger «est une réussite et cela sur tous les niveaux», en ajoutant : «J’ai personnellement compté 17 représentants des pays membres entres chefs d’Etat, princes et chefs de gouvernement, et pour les quatre absents ils ont été très bien représentés. Sur ce point, je peux vous dire qu’il s’agit du meilleur sommet arabe en matière de représentation de niveau», a-t-il dit.

Aussi, le ministre des Affaires étrangères du royaume d’Arabie Saoudite, le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud, représentant spécial du serviteur des deux lieux saints de l’islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, a salué, pour sa part, la bonne organisation de cet évènement.

«Nous remercions l’Algérie pour son hospitalité et les efforts fournis pour la réussite de ce sommet qui reflète une bonne organisation. Nous saluons également les aboutissements de ce sommet qui traduisent le véritable rôle du sommet arabe qui est d’être au service de la coopération entre les pays arabes, mais qui démontrent aussi notre total engagement envers nos affaires, défis et partenariats et cela au service de nos peuples et de nos nations», a-t-il déclaré, en annonçant que les travaux du prochain sommet arabe seront abrités par le royaume d’Arabie Saoudite.

« Un tournant décisif dans l’histoire de l’action arabe commune »

De son côté, le roi de Bahreïn, cheikh Hamed Ben Issa Al Khalifa, tout en saluant les efforts de l’Algérie, a affirmé que le 31e sommet de la ligue arabe constituait « un tournant décisif dans l’histoire de l’action arabe commune ». « Le sommet est un tournant décisif dans l’histoire de l’action arabe commune et un chemin vers la relance de la solidarité interarabe pour la concrétisation des aspirations des pays arabes et nos peuples frères au mieux des intérêts communs », a précisé le roi du Bahreïn, dans un message lu en son nom par son représentant spécial, son altesse, cheikh Mohammed Bin Mubarak Al Khalifa.

Le prince héritier du Koweït, cheikh Maachal Ahmed Al Djaber Sabbah, comme pratiquement tous les participants, a aussi tenu à souligner la réussite de ce 31e sommet arabe tout en félicitant le président algérien pour la bonne organisation de cet évènement.

Par Wafia Sifouane