Sommet arabe: les résultats de la réunion préparatoire

0
202
Sommet arabe

Le Sommet arabe aura lieu dans quelques heures et les travaux de préparation ont déjà dégagé un consensus. Dans ce cadre, la réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères arabes a été clôturée ce dimanche à Alger avec « un consensus » sur l’ordre du jour.

« Les ministres des Affaires étrangères se sont mis d’accord sur toutes les questions et tout est très clair pour nous », a indiqué Houssam Zaki, secrétaire générale adjoint de la Ligue arabe, dans une déclaration à la presse à l’issue des travaux de la réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères arabes, en prévision de la 31e session du Sommet arabe prévue les 1er et 2 novembre à Alger.

Des résultats consensuels

La réunion de préparation a examiné le projet de l’ordre du jour du Conseil de Ligue au niveau du sommet, un projet de résolution sur la sécurité alimentaire arabe, ainsi qu’un projet de résolution sur les travaux émanant de la réunion du Conseil économique et social.

A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a indiqué que la réunion avait permis de parvenir à des résultats « consensuels » à la faveur de « concertations riches et approfondies ».

A ce titre, Il a remercié les participants pour leur patience, leurs apports et « l’esprit positif et constructif ». Cet esprit a « permis de parvenir à des résultats consensuels », qui « faciliteront le travail de nos dirigeants ».

De son côté, M. Houssam Zaki, a fait état de l’existence d’un consensus sur l’ordre du jour, relevant que les choses évoluaient vers un sommet arabe réussi.

Déclaration d’Alger

Concernant la « Déclaration d’Alger » sanctionnant le sommet, il a précisé qu’il y aura « des consultations entre le pays hôte et les pays qui souhaitent consulter le document, et nous avons le temps de finaliser cette déclaration ».

Pour rappel, samedi l’Algérie a pris la présidence du Sommet arabe au niveau du Conseil des ministres des Affaires étrangères. Le MAE M. Ramtane Lamamra a pris la présidence de la session, succédant à son homologue tunisien, Othman Jerandi, dont le pays a présidé la 30e session du Sommet arabe.

NC/APS