S’exprimant en marge de la signature d’un nouveau contrat, ce mardi, avec la société chinoise Sinopec, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a révélé que 07 contrats sont en voie d’aboutissement avec des firmes internationales.
Dans ce sens, Hachichi a précisé que les négociations avec les sociétés en question ont enregistré des avancées remarquable en vue de leur signature dans un avenir proche.
Parmi ces compagnie avec Sonatrach est en négociation, Hachichi a cité la société chinoise Sinopec, la société italienne Eni, Total, ainsi que les sociétés américaines Chevron et Exxon Mobil, en plus d’une société suédoise.
140 réunions de négociations
M. Hachichi a qualifié de « rudes » les négociations menées par Sonatrach avec différentes sociétés concernant les contrats d’hydrocarbures, notant à ce propos que Sonatrach a tenu pas moins de 140 réunions de négociations durant la période récente.
D’autre part, M. Hachichi a salué le projet de construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole dans le bassin de Hamra à Hassi Messaoud, dont la première pierre a été posée hier, lundi, par le Premier ministre Nadir Larbaoui, et qui est dotée d’une capacité de traitement de cinq millions de tonnes par an.
Il a ajouté que cette raffinerie permettra de faire face à la consommation croissante de gasoil et de produits pétroliers, parallèlement à la « renaissance économique que connaît l’Algérie ».
Lire aussi: Hydrocarbures: Sonatrach et le chinois Sinopec signent un nouveau contrat