Sonatrach en discussion avec 7 sociétés internationales pour signer des contrats d’hydrocarbures

0
1625
Concours de recrutement à la Sonatrach : Annonce importante pour les candidats

Intervenant hier mardi à l’occasion de la signature d’un contrat d’hydrocarbure avec la société chinoise SINOPEC, le président directeur-général (PDG) de Sonatrach, Rachid Hachichi a fait état de négociations « avancées » avec des sociétés internationales sur sept (7) contrats d’hydrocarbures qui seront signés prochainement.

« Sonatrach est actuellement en cours de négociation avec des sociétés internationales sur sept (7) contrats. Ils seront signés successivement lors de la période à venir » a-t-il assuré.

Il s’agit, selon le PDG du Groupe, des sociétés chinoise SINOPEC, italienne ENI, française Total, des deux compagnies américaines Chevron et ExxonMobil, outre une société suédoise.

Des négociations difficiles

Le PDG de la Sonatrach a qualifié de difficiles les négociations avec les différentes entreprises autour des contrats d’hydrocarbures, faisant état de pas moins de 140 réunions de négociation tenues dans ce cadre.

Par ailleurs, M. Hachichi s’est félicité du projet de réalisation d’une nouvelle raffinerie de pétrole à Haoud El Hamra (Hassi Messaoud), dont la première pierre a été posée, lundi, par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, et ce avec une capacité de 5 millions de tonnes/an.

« Cette raffinerie contribuera à répondre à la consommation croissante du gasoil et des produits pétroliers, et ce en phase avec l’essor économique que connait l’Algérie » a-t-il ajouté.