Sonatrach et la NOC libyenne: L’accord de 2022 étendu à d’autres domaines

0
243
Sonatrach-NOC Libyenne

La compagnie nationale, Sonatrach, et National Oil Company de Libye ont signé, ce dimanche, une annexe portant l’enrichissement du protocole d’accord déjà signé en 2022 entre les deux compagnies.

L’annexe a été signée par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le président de la société libyenne, la National Oil Compagnie, Farhat Omar Ben Guedara, en marge du sommet de Tripoli sur l’économie d’énergie.

Selon un communiqué de la compagnie nationale, Sonatrach, « cette annexe contribuera à enrichir les domaines de coopération entre les deux parties en intégrant de nouveaux domaines d’activités représentés dans l’exploration et la mise en valeur des ressources traditionnelles et non conventionnelles.

L’accord prévoyait également, précise le communiqué, le développement de l’exploration pétrolière et gazière pour les gisements marginaux inexploités, avec la mise en œuvre de techniques de récupération secondaire et tertiaire des réservoirs épuisés, en plus du développement d’activités liées à la transition énergétique et aux énergies renouvelables, ainsi que la formation et l’échange d’expériences.

Parallèlement à cette réunion, la branche Sonatrach Cepax et la Libyen National Oil Corporation ont signé deux avenants relatifs à l’extension des périodes d’exploration au niveau des deux blocs contractuels 95/96 et 65 situés dans le bassin de Ghadamès en Libye.