Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a accueilli hier au siège du groupe une délégation de la société indienne Larsen & Toubro (L&T), conduite par Subramanian Sarma, Directeur général adjoint et directeur exécutif. Cette réunion, à laquelle ont assisté des cadres dirigeants des deux entreprises, a permis de dresser le bilan des projets communs et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération.
Selon un communiqué de la Compagnie nationale d’hydrocarbures, les discussions ont porté sur la réalisation d’unités de traitement de gaz dans la région du Sud-ouest, notamment à Tinerkouk, Hassi Tigraine et Hassi Bahmou, entrées en production effective de gaz en 2024 et qui sont actuellement en phase de finalisation des procédures de réception définitive. «Les échanges ont également abordé les perspectives de partenariat futur entre Sonatrach et Larsen & Toubro, ainsi que les moyens de concrétiser ces perspectives, les représentants de cette société ayant exprimé leur ferme volonté de s’impliquer dans les futurs projets de Sonatrach, notamment à travers leur participation aux appels d’offres lancés par le groupe Sonatrach», ajoute le communiqué.
En février 2019, Sonatrach avait signé avec L&T Hydrocarbon Engineering (LTHE), filiale de L&T, un contrat de 122 milliards de dinars pour le développement de plusieurs champs gaziers dans le Sud-ouest algérien. Ce projet, fondé sur le modèle EPC (Engineering, Procurement and Construction), a permis la construction de trois nouvelles installations de traitement et de compression du gaz, assurant une production quotidienne de 11 millions de mètres cubes de gaz naturel.
Considéré comme le champ gazier le plus important de la région du Sud-ouest algérien, Hassi Bahamou dispose d’une capacité de production d’environ 4,5 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour. Il est équipé d’un réseau de collecte reliant 24 puits ainsi que d’une station de traitement d’une capacité totale de 6 millions de m³/jour. Le second champ gazier, Tinerkouk, offre lui une capacité estimée à 4 millions de mètres cubes par jour.
De l’énergie à la défense
Quant au centre de traitement de gaz de Hassi Tigraine, il comprend deux modules de production, chacun capable de traiter 2 millions de mètres cubes de gaz par jour, soit une capacité totale de 4 millions de m³/jour. Ces trois unités, toutes situées à Timimoun, visaient à porter la capacité totale de production de gaz naturel à environ 12 millions de mètres cubes par jour.
Au-delà de l’énergie, la coopération s’est étendue au domaine de la défense. En février 2025, lors de sa visite en Inde, le chef d’état-major de l’ANP, le général Saïd Chanegriha, s’est rendu dans les installations de Larsen & Toubro. Une visite qui a permis d’explorer les capacités de L&T dans la production d’équipements militaires, notamment les systèmes de défense aérienne, les radars et les infrastructures portuaires militaires. Les discussions ont porté sur la coproduction, le transfert de technologies et la formation.
Ainsi, la dynamique entre Sonatrach et le géant indien se maintient. La rencontre d’hier a confirmé la volonté des deux groupes de poursuivre la diversification de leur coopération, notamment dans la recherche, le développement et la formation.
Basée dans la métropole de Mumbai, à l’Ouest de l’Inde, Larsen & Toubro est un groupe industriel indien de premier plan spécialisé dans les secteurs de l’ingénierie, la construction, la technologie, la fabrication et les services financiers. Présent dans plus de 50 pays, L&T intervient dans des domaines variés tels que les infrastructures, l’énergie, la défense, les transports et les technologies de pointe. Réputé pour ses projets d’envergure et son innovation, le groupe joue un rôle clé dans le développement industriel et économique en Inde et à l’international.
S. O.