Sonatrach renforce sa digitalisation

0
89

Par Nabil M.

Le groupe Sonatrach vient de renforcer son processus de digitalisation en signant un accord avec le géant chinois de technologie Huawei.

Au siège de la société mère Huawei, à Shenzhen (Chine) et en présence du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, et de son homologue de Huawei, Hua Liang, le groupe Sonatrach et Huawei Télécommunication Algérie ont signé un protocole d’entente visant à explorer les opportunités de coopération dans les domaines de la digitalisation et des technologies de l’information, a indiqué un communiqué de l’entreprise nationale d’hydrocarbures.

Grâce à cet accord, Sonatrach et Huawei Algérie pourront ainsi engager des discussions qui porteront sur les opportunités de coopération dans les domaines de la digitalisation et des technologies de l’information, englobant un large éventail de domaines, notamment le cloud computing, les data centers, les réseaux informatiques, les télécommunications et la cybersécurité.

Pour Sonatrach, ce protocole d’entente témoigne des ambitions affirmées du groupe public de développer la coopération dans le domaine de la transformation numérique, la considérant comme un levier essentiel qui lui permettra d’optimiser ses processus, d’exploiter pleinement son potentiel et de s’adapter aux défis actuels.

Ce partenariat stratégique entre Sonatrach et Huawei, dont les dernières solutions technologiques ont concerné le domaine des énergies renouvelables, notamment celles inhérentes au stockage de l’électricité, renforcera davantage les activités recherche et développement du groupe public et l’expérimentation de solutions digitales dans des domaines clés afin de faire face aux défis du secteur du pétrole et du gaz.

L’accord favorisera également la création d’un écosystème propice à l’innovation et à l’amélioration continue dans les domaines de haute technologie et de la numérisation du secteur énergétique, notamment à travers des programmes de formation spécialisés.

 

Une solution Huawei pour sécuriser les pipelines de Sonatrach

Il faut noter que le géant technologique chinois a déjà travaillé avec le groupe Sonatrach en développant une technique de haute performance pour sécuriser le réseau gazier et pétrolier de l’entreprise. Lors du salon mondial de technologie, MWC Barcelone 2024, organisé en mas dernier, la compagnie pétrolière nationale a partagé les réalisations de la solution intelligente d’inspection des oléoducs et des gazoducs par détection de fibres déployée avec la société Huawei. La solution assure une sécurité, une intelligence et une efficacité élevée du réseau grâce à l’inspection automatisée des pipelines via la technologie de détection par fibre optique distribuée.

Dans cette solution, Huawei a déployé un dispositif de détection optique pour mettre en œuvre l’inspection et l’alerte automatique de haute précision des pipelines, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Lorsqu’une construction externe se produit autour d’un oléoduc, la fibre optique d’accompagnement déployée le long du réseau recueille des informations sur les vibrations et les transmettent au dispositif de détection optique déployé dans une salle d’équipement de station de vannes de sectionnement, ce qui permet d’obtenir un positionnement précis.

Le groupe Sonatrach, qui gère environ 43 oléoducs et gazoducs accompagnés de 14.000 km de câbles optiques, utilise une inspection manuelle traditionnelle de ces infrastructures qui est coûteuse et inefficace, en plus de la difficulté d’obtenir l’état de fonctionnement de l’oléoduc continuellement et en temps réel.

Lors de l’exposition de ce projet au cours du salon de Barcelone, la directrice du centre commun d’innovation de Sonatrach, Mme Sana Lallalia, a indiqué que la solution d’inspection par détection de fibres permet de remédier à la difficulté de l’inspection manuelle et à la lenteur de l’identification des risques, ajoutant : «Nous sommes satisfaits des résultats de cette innovation conjointe avec Huawei et nous espérons poursuivre notre coopération avec Huawei pour promouvoir la transformation intelligente de l’industrie pétrolière.»

N.M.